capteur de pression des pneus

3 symptômes d’un mauvais capteur de pression des pneus

Le capteur de pression des pneus mesure la pression dans les pneus de votre voiture. Il envoie l’information à l’ordinateur de bord de la voiture, qui analyse l’information, vous montre la pression sur l’écran, et affiche un voyant d’avertissement si la pression est trop basse. La défaillance d’un capteur de pression des pneus peut avoir plusieurs causes, en particulier la chaleur. L’emplacement du capteur de pression des pneus signifie que beaucoup de chaleur est générée autour de lui. Il est donc important de savoir quoi faire si votre capteur TPMS est mauvais.

capteur de pression des pneus

Symptômes d’un mauvais capteur de pression des pneus (TPMS)

Basse pression d’air dans les pneus

La fonction du capteur de pression des pneus est de vous avertir lorsque le pneu est bas. Donc, si vous constatez que vos pneus sont à plat ou que vous avez de la difficulté à conduire votre voiture, le capteur de pression des pneus a échoué ou ne fonctionne pas correctement. Le capteur doit être en bon état de fonctionnement pour faire une évaluation correcte.

Par conséquent, si vous ne voyez pas de panneaux d’avertissement sur votre tableau de bord, vous devez faire vérifier le capteur par un mécanicien certifié. Vérifiez la pression de vos pneus avec un manomètre de pression des pneus.

Le voyant d’avertissement TPMS s’allume

L’ECU ou PCM, qui reçoit toutes les informations des capteurs, déclenche un avertissement sur votre tableau de bord indiquant que quelque chose ne va pas avec les capteurs.

Si un capteur, comme un capteur de pression des pneus, ne fonctionne pas selon la norme, l’ECU allume le voyant TPMS.

Consultez un mécanicien pour diagnostiquer la vraie raison du symbole TPMS. Vous pouvez également recevoir le message « Défaut capteur de pression des pneus » sur votre tableau de bord.

Avertissements incorrects

Si le capteur de pression des pneus ne fonctionne pas correctement, il se peut que vous receviez des avertissements incorrects sur la DIC. Le capteur peut indiquer que vous avez une crevaison, même s’il n’y a rien de mal avec le pneu. Cela peut également indiquer une faible pression des pneus même si vous avez récemment gonflé les pneus à la pression optimale. Cependant, ces avertissements ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent causer des problèmes à l’avenir.

 

Comment savoir quel capteur TPMS est mauvais ?

Le moyen le plus simple de savoir quel capteur TPMS a mal fonctionné est de lire les codes de panne avec un Scanner OBD2.

Si votre voiture a un affichage de la pression des pneus de chaque roue sur le tableau de bord, vous pouvez également vérifier là si une certaine pression n’est pas pertinente.

Dans la plupart des voitures, vous avez besoin d’un outil d’analyse de diagnostic qui peut non seulement lire les codes du système TPMS et pas seulement l’ECU.

 

Emplacement du capteur de pression des pneus

Le capteur de pression des pneus est situé à l’intérieur des pneus de votre voiture, fixé à la partie intérieure de la jante, du côté opposé de la valve du pneu. Vous disposez d’un capteur de pression des pneus par roue.

Vous pouvez facilement le retrouver en retirant le pneu de la jante. Cela ressemble à un petit cylindre.

 

Qu’est-ce qu’un capteur de pression des pneus ?

Le capteur de pression des pneus joue un rôle important pour garantir que votre véhicule reste en parfait état à tout moment. Il calcule la pression d’air dans les pneus de votre voiture et vous alerte si la pression d’air est insuffisante.

Le capteur de pression des pneus contient des piles qui ne sont pas remplaçables et, après quelques années, elles seront à court de batterie, ce qui vous obligera à remplacer l’ensemble du capteur. C’est la raison la plus courante pour laquelle vous devez les remplacer.

Vous pouvez vous attendre à ce que les piles d’un capteur de pression des pneus durent au moins 5 à 10 ans, selon la marque.

Leave a Reply