levier de vitesse

Que signifie le L sur le changement de vitesse d’une voiture et quand l’utiliser ?

Le changement de vitesse automatique contient plusieurs lettres indiquant son fonctionnement. L’une des lettres est souvent source de confusion pour les conducteurs d’aujourd’hui. Vous faites peut-être même partie de ceux qui se demandent : que signifie le « L » sur le levier de vitesse d’une voiture ? En comprenant cet équipement, vous serez mieux équipé pour l’utiliser. Dans cet article, j’examine de plus près le rapport L.

levier de vitesse

Que signifie le L sur un changement de vitesse ?

Le L sur votre levier de vitesse représente la vitesse basse. C’est l’équivalent de la première vitesse dans un véhicule à transmission manuelle, selon la voiture que vous conduisez. En L, la transmission ne passe pas aux rapports supérieurs, mais elle reste au rapport le plus bas pour plus de puissance moteur sans régime.

Vous bénéficierez d’une puissance de couple et d’un contrôle supplémentaires à mesure que le moteur s’exploite. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le moteur envoie une force pure aux roues, mais cette puissance supplémentaire ne se traduit pas en vitesse.

Les rapports bas ne sont pas couramment utilisés, car le moteur peut passer automatiquement en premier lorsque cela est nécessaire. Cependant, il arrive parfois que vous souhaitiez mettre manuellement la voiture en première vitesse.

 

Quand utiliser la vitesse basse ?

Escalader une colline

Lorsque vous montez une colline, votre voiture a besoin d’autant de puissance que possible. Ce dont votre véhicule n’a pas besoin, c’est de vitesse.

En mettant la transmission au rapport le plus bas, vous minimisez la contrainte ressentie par le moteur. C’est le même concept que celui ressenti lorsque vous essayez de gravir une colline à vélo. Mettre le vélo à une vitesse inférieure vous aide à atteindre le sommet avec moins d’effort.

Conduite en descente

Ce n’est pas seulement la montée d’une colline qui constitue un bon moment pour utiliser la vitesse L. Vous pouvez également en bénéficier lorsque vous commencez à descendre de l’autre côté.

En mettant la transmission sur le rapport L, vous réduisez la fréquence d’utilisation des freins. Au lieu de freiner en bas de la pente et de provoquer une surchauffe, vous comptez sur le moteur pour ralentir.

Le moteur à haut régime crée une résistance qui ralentit le véhicule. C’est le même concept utilisé par les camionneurs qui appliquent le frein moteur sur les pentes raides.

Cependant, avec certaines transmissions automatiques, cela ne fonctionnera pas, alors consultez le manuel du propriétaire de votre type de voiture.

Remorquage

Si vous passez beaucoup de temps à remorquer, le rapport inférieur deviendra un ami proche. Cela peut être utile lorsque vous tirez des charges lourdes, comme votre bateau ou votre remorque.

Lorsque la transmission est en vitesse basse, un couple supplémentaire est fourni. Ce couple vous donne la puissance de traction dont vous avez besoin sans créer plus de pression sur le moteur.

Cependant, vous devez toujours vous référer au manuel du propriétaire et au guide de remorquage fournis par le fabricant pour déterminer à quelle vitesse vous pouvez conduire en vitesse L. Vous ne voulez pas en faire trop et causer des dommages permanents au moteur.

Mauvais temps

Vous devez redoubler de prudence lorsque vous voyagez dans la neige et la glace. En passant à la vitesse inférieure, vous pouvez exploiter plus efficacement la puissance du moteur pour une sécurité maximale.

Dans le rapport inférieur, vous pourrez maintenir votre vitesse à un niveau bas sans perdre de puissance. Il vous reste une meilleure adhérence avec les roues, en particulier sur les surfaces glissantes où vous devez empêcher le patinage.

Leave a Reply