pression des pneus

Quelle pression des pneus est considérée comme trop basse

Conduire votre voiture avec une pression de pneu appropriée est essentiel à la sécurité sur route, à une conduite en douceur et à une efficacité énergétique maximale. Quelle pression des pneus est considérée comme trop basse et que se passe-t-il si elle tombe à ces valeurs

De nombreux véhicules de tourisme nécessitent une pression des pneus comprise entre 30 et 35 psi. Si c’est ce que requiert votre véhicule, rouler avec un pneu dont la pression est inférieure à 20 psi est considéré comme trop faible. Cependant, vous devez déterminer ce qui est requis pour votre véhicule afin de garantir une conduite sécuritaire.

Dans ce guide, nous soulignons les signes d’une faible pression des pneus, vous montrons où trouver le psi recommandé et expliquons les dangers d’une pression d’air trop faible.

pression des pneus

Où trouver la pression nominale des pneus recommandée

Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée sur l’autocollant à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur. Cette carte affiche également des informations précieuses telles que le poids du véhicule et le VIN. Il vous indique également la taille des pneus de la voiture, au cas où vous auriez besoin de les remplacer.

Si aucune information n’y est trouvée, vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire. Les spécifications indiquées concernent les pneus froids, car les pressions changeront une fois qu’ils se réchaufferont après la conduite.

 

Signes de faible pression des pneus

Lumière TPMS

Sur les modèles plus récents, vous trouverez un témoin de basse pression des pneus sur le tableau de bord. Il s’allume lorsque les pressions chutent trop bas. Ces systèmes étaient obligatoires sur les véhicules à partir de l’année modèle 2008.

Cependant, la lumière seule ne peut pas indiquer que les pressions sont mauvaises. Dans certains cas, un capteur peut être défectueux, provoquant ainsi l’allumage de la lumière. La seule façon d’en être sûr est d’arrêter de conduire et de vérifier les pressions.

Changement de manipulation

Le ressenti de votre voiture en dit long sur la pression des pneus. Vous remarquerez un changement dans la conduite et la direction lorsque les pressions chutent trop bas. La voiture pourrait commencer à tirer d’un côté ou devenir difficile à garder sous contrôle, surtout si un pneu est plus bas que les autres.

Toutes ces conditions empirent lorsque le temps change radicalement. Si les routes sont glissantes ou verglacées, vous aurez encore plus de problèmes.

Usure inégale des pneus

L’usure des pneus est un signe révélateur d’une pression trop basse. Lorsque les pneus sont correctement gonflés et que tout est aligné, la bande de roulement des pneus doit s’user uniformément. Cependant, le pneu sous-gonflé s’use davantage sur les côtés qu’au milieu.

L’inverse se produit lorsque les pneus sont surgonflés. Dans ce cas, vous constaterez plus d’usure au milieu de la bande de roulement que sur les côtés. Néanmoins, le problème lié à l’utilisation de cette méthode pour déterminer le niveau de vos pneus est que l’usure de la bande de roulement peut prendre un certain temps. Au moment où cela se produit, vous roulerez avec des pneus sous-gonflés depuis bien trop longtemps.

Économie de carburant réduite

Lorsque les pneus sont correctement gonflés et que le moteur est réglé, votre cote d’économie de carburant devrait être proche de celle estimée par l’EPA. D’un autre côté, à mesure que les pneus perdent de la pression, il y aura plus de friction et une perte d’adhérence, ce qui se traduira par une diminution de l’économie de carburant.

Pour la plupart des gens, cette baisse ne sera pas perceptible. La seule façon de le voir est si vous surveilliez déjà la consommation de carburant de votre véhicule. Cependant, certaines publications estiment que vous pourriez perdre jusqu’à trois miles par gallon lorsque les pneus sont sous-gonflés. Au fil du temps, cela représente beaucoup de carburant.

Distance d’arrêt accrue

Vos pneus doivent être correctement gonflés pour garantir des distances d’arrêt sécuritaires. À présent, vous devriez vous être habitué à ce qui est normal pour votre véhicule. Avec de la pratique, vous serez en mesure de savoir quand le temps prend plus de temps que la normale.

À mesure que les pneus sont sous-gonflés, vous vous exposez davantage à des risques sur la route. Si vous comptez vous arrêter avant qu’une collision ne se produise, cette petite pression des pneus peut faire une grande différence. C’est encore plus dangereux si vous essayez de vous arrêter alors qu’il neige ou qu’il pleut.

Leave a Reply