capteur de pression des pneus

Défaut du capteur de pression des pneus : signification et 4 causes courantes

Vous conduisez votre voiture, et soudain le message « Défaut capteur de pression des pneus » apparaît sur votre tableau de bord. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce qu’il disparaîtra une fois que les pneus seront gonflés à la bonne pression ?

Les capteurs de pression des pneus font partie de ces caractéristiques des voitures modernes qui sont censées être invisibles. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, vous ne savez même pas qu’ils sont là. Mais lorsqu’ils tournent mal, il peut être très pénible de comprendre ce qui se passe. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un message d’erreur du capteur de pression des pneus et vous expliquerons comment y remédier.

capteur de pression des pneus

Que signifie le défaut du capteur de pression des pneus ?

Le message « Défaut du capteur de pression des pneus » indique qu’il y a un problème avec le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Il y a probablement un problème avec un capteur de pression des pneus ou avec la connexion au capteur.

Le code d’erreur peut vous indiquer que la pression d’air des pneus est trop basse ou trop élevée ou que l’un des capteurs de pression des pneus est défectueux.

Cela peut également être dû à une unité de commande TPMS défectueuse, à un câblage défectueux ou à une réinitialisation TPMS. Le moyen le plus simple de le savoir est de lire les codes d’erreur de votre unité de contrôle TPMS avec un scanner OBD2.

 

4 Causes du message d’erreur du capteur de pression des pneus

Capteur de pression des pneus défectueux

Un capteur de pression des pneus défectueux est malheureusement la cause la plus fréquente de ce message. Les capteurs de pression des pneus sont situés dans les pneus et contiennent des piles. Après quelques années, ces piles peuvent s’épuiser et vous devrez remplacer l’ensemble du capteur.

Le capteur de pression des pneus a perdu la mémoire

Il arrive parfois que le module de contrôle de pression des pneus et les capteurs de pression des pneus perdent la communication entre eux. Si cela se produit, il peut parfois s’avérer utile de reprogrammer les capteurs. Pour reprogrammer les capteurs, vous avez besoin d’un outil de réinitialisation TPMS.

Tu as changé de roues

Si vous vivez dans un pays plus froid et où le temps est froid, vous changez probablement entre les pneus été et les pneus hiver. Vous ne savez peut-être pas que vous devez réinitialiser le TPMS après le changement de roue, et si votre voiture n’a jamais été équipée de ces pneus auparavant, vous devez programmer les capteurs de votre voiture. Si le message d’erreur du capteur de pression des pneus apparaît après le changement de pneu, vous devrez peut-être programmer les capteurs.

Faible pression des pneus

Sur certains modèles de voitures, le voyant de défaut du capteur de pression des pneus peut également signifier une faible pression des pneus dans votre voiture. Gonfler les pneus de votre voiture est assez simple, mais si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel atelier ou station-service et le laisser faire à votre place. Assurez-vous de ne pas surpressuriser vos pneus, car le voyant de défaut du capteur de pression des pneus s’active également lorsque la pression d’air des pneus est trop élevée. La pression des pneus doit être exactement correcte.

capteur de pression des pneus

Comment corriger le message « Défaut du capteur de pression des pneus » ?

Vérifier la pression des pneus

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la pression de tous vos pneus est correcte. Vérifiez la pression de vos pneus avec un manomètre pour pneus. Pour trouver la pression correcte, vous devez vérifier l’étiquette de pression des pneus. On retrouve souvent l’étiquette sur la carrosserie derrière la porte conducteur. Vous pouvez également le trouver dans votre manuel de réparation.

Réinitialisation avec le bouton de pression des pneus ou avec un Scanner

Une fois que vous avez gonflé vos pneus à la bonne pression, vous devez souvent réinitialiser manuellement le système. Certaines voitures sont équipées d’un bouton de réinitialisation et, dans certaines voitures, vous devez conduire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les feux s’éteignent. Référez-vous à votre manuel de réparation pour réinitialiser le système TPMS de votre véhicule. Dans certains véhicules, vous avez besoin d’un outil de diagnostic pour le réinitialiser.

Lire les codes d’anomalie

Si l’erreur persiste, vous devrez lire les codes d’erreur du système TPMS pour voir les codes d’erreur. Il peut s’agir d’une erreur de communication avec l’un de vos capteurs de pression des pneus ou d’un capteur de pression des pneus endommagé. Seul l’outil de diagnostic peut vous le dire. N’oubliez pas que pour lire le module de contrôle TPMS, vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic pour lire les codes d’anomalie améliorés.

Reprogrammer les capteurs de pression des pneus

Parfois, les capteurs de pression des pneus perdent les valeurs de communication ou de programmation avec le module de contrôle TPMS. Si cela se produit, vous devez reprogrammer tous les capteurs sur le module de commande. Cela peut souvent être fait avec un outil de réinitialisation TPMS de qualité.

Remplacer le capteur de pression des pneus défectueux

Si vous avez tout essayé mais que le problème persiste, vous avez probablement un capteur de pression des pneus défectueux. Vérifiez les codes d’anomalie pour voir quel capteur est impliqué et remplacez ce capteur. N’oubliez pas de reprogrammer les capteurs après cela.

Leave a Reply