arrêt-démarrage automatique

Technologie arrêt-démarrage automatique : est-ce mauvais pour mon moteur ?

Les fabricants ont lancé une variété de technologies améliorées, telles que le démarrage/arrêt automatique. Cependant, on s’inquiète de plus en plus de savoir si le démarrage/arrêt automatique use ou non les composants du moteur.

Dans cet aperçu impartial, nous examinons le fonctionnement de l’équipement arrêt-démarrage automatique et s’il peut endommager votre moteur. Les résultats pourraient vous surprendre.

arrêt-démarrage automatique

Le démarrage/arrêt automatique est-il mauvais pour un moteur de voiture ?

Il n’existe aucune preuve que le démarrage/arrêt automatique use le démarreur ou d’autres pièces du moteur plus rapidement que d’habitude. Le système ne fonctionne que lorsque le moteur est chaud et que le démarrage du moteur est très facile. Certains moteurs démarrent également presque exclusivement par compression.

La plus grande forme d’usure du moteur de votre voiture est son démarrage. Cependant, c’est le démarrage à froid du moteur qui produit le plus d’usure. Lorsque vous démarrez un moteur après des heures ou des jours d’inutilisation, cela n’est pas sans rappeler de mettre une tasse froide dans une casserole d’eau bouillante, sauf que les dégâts ne se produisent pas aussi spontanément.

Lorsque vous utilisez le système arrêt-démarrage automatique, le moteur de la voiture n’est pas froid. Le moteur tournait il y a quelques secondes et redémarrera pendant qu’il est encore chaud. De plus, le système comporte des protections si la température du moteur commence à baisser. La technologie démarre la voiture avant qu’elle n’entre dans la zone dangereuse, tant que la clé est toujours sur le contact.

En plus de cela, les fabricants ont commencé à installer des roulements dans le moteur qui peuvent gérer 250 000 à 300 000 cycles de démarrage, contre 100 000 cycles auparavant. D’autres pièces ont également été améliorées pour s’adapter à cette nouvelle technologie.

Pourtant, vous trouverez de nombreuses personnes en ligne vous expliquant à quel point le démarrage/arrêt automatique est dommageable pour le moteur. Bien entendu, beaucoup de ces personnes ne sont en aucun cas des experts et n’ont rien à prouver. Jusqu’à ce que des preuves du contraire soient présentées, il est raisonnable de supposer que les véhicules modernes sont conçus pour résister aux effets de la technologie arrêt-démarrage automatique.

 

Qu’est-ce que la technologie de démarrage/arrêt automatique ?

Lorsque la voiture s’arrête complètement à un feu ou à un panneau de signalisation, la fonction d’arrêt/démarrage automatique arrête temporairement le moteur. Lorsque vous êtes prêt à repartir, le système redémarre automatiquement.

Si vous effectuez la majeure partie de vos déplacements sur l’autoroute, vous ne remarquerez peut-être même pas les avantages de cette technologie en matière d’économie de carburant. Cependant, les navetteurs urbains qui sont dans des embouteillages verront en conséquence un changement énorme dans l’économie de carburant de la voiture, voire jusqu’à cinq pour cent d’efficacité en plus.

 

Comment fonctionne l’arrêt/démarrage automatique ?

Les systèmes arrêt-démarrage automatique proviennent de plusieurs fabricants différents, Denso étant le plus grand fournisseur. Cette société fournit la technologie arrêt-démarrage automatique à tous les constructeurs américains, Audi, Volvo, Fiat, Toyota, Hyundai et Land Rover.

Ce système avancé détecte le moment où le véhicule s’arrête. Avec des capteurs lui indiquant que la pédale de frein est enfoncée et que le régime moteur a baissé, il sait intervenir.

Le système arrête le moteur et désengage la transmission. Lorsque le pied du conducteur relâche le frein, le moteur redémarre avec la transmission en prise. Bien que la technologie utilise le démarreur pour faire tourner le moteur, davantage de composants sont impliqués dans l’ensemble du processus.

Même si le moteur s’est arrêté temporairement, tous les accessoires du véhicule continuent de fonctionner normalement. Vous ne remarquerez aucune différence au niveau de la climatisation, des essuie-glaces ou de la radio pendant ce processus.

Leave a Reply