conduite

La voiture s’arrête en conduisant ? 6 Causes et comment y remédier

Éprouvez-vous ce problème ennuyeux lorsque votre voiture s’éteint en conduisant hors de nulle part ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons !

Dans les véhicules modernes, il existe de nombreux capteurs et fonctions pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Avoir une connaissance de base de votre véhicule peut vous aider à contrer un problème mécanique, comme votre voiture s’éteindre pendant la conduite. Alors, qu’est-ce qui peut causer une voiture à s’éteindre pendant la conduite ? En raison des nombreuses causes possibles, il est important de le diagnostiquer correctement.

conduite

6 raisons pour lesquelles une voiture s’éteint en conduisant

Capteur de Position défectueux du vilebrequin

La raison la plus courante pour laquelle une voiture meurt en conduisant est un capteur de position défectueux du vilebrequin. Le capteur de vilebrequin est nécessaire pour que le moteur de votre voiture fonctionne sur la plupart des modèles de voiture.

Vous avez également un capteur de position d’arbre à cames sur certains modèles de voiture, que la voiture utilise si le capteur d’arbre à cames est défectueux. Cependant, un capteur de position défectueux du vilebrequin peut ne pas provoquer l’arrêt complet du véhicule.

Cependant, si votre voiture est équipée d’un capteur de position de vilebrequin mais pas d’un capteur d’arbre à cames et que vous obtenez un code de panne sur celui-ci, vous devez le remplacer.

Pompe à carburant ou système d’alimentation en carburant défectueux

Une pompe à carburant fournit au moteur la bonne quantité de carburant aux injecteurs. Si la pompe à carburant ne fournit pas le bon carburant au moteur, le moteur s’arrête et vous serez bloqué.

La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de dérivation pour une pompe à carburant défectueuse ; Vous devez le réparer ou en acheter un nouveau. Une autre raison pourrait être que votre filtre à carburant s’est obstrué, de sorte que la pompe à carburant ne peut pas pomper le carburant à travers elle.

Un filtre à carburant est un petit composant dont le seul travail est de nettoyer le carburant qui entre dans le moteur. Si le filtre à carburant est obstrué, le carburant entrant dans le circuit sera insuffisant et le moteur s’arrêtera. Heureusement, il vous est facile de remplacer un filtre à carburant.

La plupart des pompes à carburant sont installées à l’intérieur du réservoir. Le secret d’un petit mécanicien est de donner un coup de pied ou quelque chose de similaire sur le réservoir de carburant lorsque la voiture s’éteint. Si la voiture démarre alors, il y a très probablement un problème avec votre pompe à carburant.

Si votre voiture s’éteint pendant la conduite mais redémarre immédiatement, cela peut souvent être dû à une mauvaise pompe à carburant.

Réservoir de carburant vide

La plupart des propriétaires de voitures savent probablement que vous devriez vérifier votre niveau de carburant de temps en temps tout en conduisant.

Si vous avez suffisamment de carburant pour votre conduite, c’est parfait, mais si votre jauge de carburant ou l’expéditeur de niveau de carburant est défectueux et ne montre pas le niveau réel de carburant dans votre voiture, vous pourriez avoir un gros problème.

Une façon facile de voir s’il y a un problème avec votre jauge de carburant ou le capteur de niveau de carburant est de remplir 1 gallon (4 litres) de carburant pour voir s’il démarre.

Problèmes d’alternateur

Un alternateur gère l’alimentation en électricité de votre véhicule. Si votre voiture s’arrête soudainement, l’alternateur peut avoir mal tourné. Un alternateur défectueux coupera l’alimentation électrique des composants vitaux de la voiture, et vous remarquerez que les lumières s’éteignent dans le tableau de bord ou le moteur perd brusquement de la puissance.

Si votre alternateur va mal, l’un des principaux symptômes que vous éprouverez est la lumière rouge de la batterie sur votre tableau de bord venant de temps en temps.

Si votre voiture est encore alimentée en électricité et que le démarreur fonctionne après l’arrêt pendant la conduite, il y a un autre problème. Dans ce cas, l’alternateur n’est pas en faute.

Interrupteur d’allumage défectueux

Parfois, un interrupteur d’allumage défectueux peut provoquer l’arrêt de votre voiture pendant la conduite. L’interrupteur d’allumage est situé derrière le verrouillage d’allumage et se tourne lorsque vous tournez la clé pour démarrer la voiture.

À l’intérieur de ce commutateur, de minuscules plaques de métal peuvent accumuler de la corrosion et de la rouille. Si cela se produit et que l’une de ces plaques perd son branchement, l’allumage entier est éteint.

Cela entraînera également l’arrêt immédiat de tout le moteur. Heureusement, c’est facile à vérifier. Lorsque la voiture s’éteint, vérifiez s’il y a encore des lumières/lumières d’allumage sur votre tableau de bord. Si l’instrument du tableau de bord est mort, il y a un grand risque qu’un interrupteur d’allumage défectueux.

Capteurs défectueux

Les voitures modernes disposent de nombreux capteurs pour optimiser le mélange air-carburant pour une consommation de carburant optimale. Si un capteur tombe en panne et est éteint, votre moteur de voiture pourrait mourir complètement. Si vous remarquez que votre voiture s’éteint pendant la conduite mais redémarre après, ou si elle s’éteint à l’arrêt au ralenti ou en ralentissant, cela pourrait être causé par un capteur moteur défectueux, ce qui pourrait causer un mauvais mélange air-carburant ou un régime de ralenti.

Heureusement, la plupart de ces capteurs ne peuvent pas arrêter complètement le moteur. Des capteurs comme le capteur du MAF, le capteur de température du liquide de refroidissement et le capteur d’oxygène pourraient causer un tel dommage au mélange air-carburant que le moteur mourrait.

 

Comment réparer une voiture qui s’éteint en conduisant ?

Vérifier les codes de problème

Avec les modèles de voitures plus anciennes, il fallait diagnostiquer la voiture avec un multimètre ou tout simplement le bon sens pour trouver un problème. Heureusement, les voitures modernes ont intégré un logiciel de diagnostic qui détecte quand il y a un problème avec l’un des capteurs du moteur, puis stocke un code d’erreur résultant en une lumière de moteur de contrôle.

Cela rend le diagnostic beaucoup plus facile, et vous n’avez pas à perdre de temps à mesurer chaque capteur dans votre moteur de voiture. Vous n’avez pas non plus à deviner et remplacer les mauvaises pièces.

Vérifiez la tension de l’alternateur

Si vous n’avez pas de scanner OBD2 ou ne pouvez pas trouver de codes de panne stockés, la prochaine chose que vous voulez faire est de vérifier la tension de l’alternateur avec le moteur en marche.

Fondamentalement, vous devez appliquer les freins d’urgence et démarrer le moteur et mesurer la tension de la batterie de la voiture avec un multimètre. Si vous obtenez une lecture inférieure à 12,5 volts, il peut y avoir un problème avec votre alternateur ou votre système de charge.

Remplissez le réservoir de carburant

Alors qu’il peut sembler évident que vous avez besoin de faire le plein de carburant, vous pouvez en fait être à faible consommation même si vous ne le savez pas. Un bas niveau de carburant peut provoquer un décrochage du moteur dans les virages à des vitesses plus élevées parce que la pompe à carburant aspire de l’air plutôt que du carburant.

Il y a aussi un risque que le capteur de la jauge de carburant de votre réservoir soit défectueux et que votre niveau de carburant soit bas, même si votre jauge de carburant indique qu’il est plein. Donc c’est certainement quelque chose que vous voulez vérifier en ouvrant le bouchon de carburant et en ajoutant un peu de carburant.

Vérifier la pression de carburant

La basse pression de carburant est un autre problème courant lorsque votre voiture s’arrête pendant la conduite, donc vous voudrez vérifier la pression de carburant dans votre voiture. La meilleure façon de vérifier la pression du carburant est de raccorder un manomètre manuel au rail ou à la conduite de carburant.

Vous pouvez également utiliser un scanner de diagnostic pour mesurer la pression du capteur de pression du véhicule s’il y en a un, mais il y a toujours un risque que ce capteur soit mauvais. Vérifiez les spécifications de pression de carburant pour votre voiture, et si vous remarquez que la pression de carburant est faible, vous devez inspecter le filtre à carburant, la pompe à carburant et le régulateur de pression de carburant.

Inspecter le tachymètre

Le compteur de RPM ou tachymètre sur votre tableau de bord reçoit les informations du capteur de position du vilebrequin dans la plupart des modèles de voiture.

Si vous remarquez que votre tachymètre ne fonctionne pas lorsque votre voiture s’éteint pendant la conduite, ou s’il ne bouge pas lorsque vous démarrez le moteur, cela peut signifier qu’il y a un problème avec le capteur de position du vilebrequin ou du capteur de position de l’arbre à cames.

Voir le tableau de bord

La prochaine chose que vous voulez vérifier est les lumières sur votre tableau de bord lorsque votre voiture s’éteint. Si vous remarquez que les lumières du tableau de bord s’éteignent lorsque le moteur de la voiture s’éteint, cela peut indiquer un problème avec l’interrupteur d’allumage.

Mais il peut également être causé par la basse tension de la batterie due à un mauvais alternateur comme nous avons discuté plus tôt. Si c’est le cas, vous voulez absolument inspecter ces deux choses.

Vérifier les données du capteur

Si vous ne trouvez pas de codes d’erreur stockés dans l’ECU, mais avez toujours un problème avec votre voiture, vous devez vérifier les données de tous les capteurs de moteur de voiture avec un Test de Diagnostic embarqué.

Pour vérifier ces données, vous avez besoin d’un outil de diagnostic compatible avec le module de contrôle moteur de votre voiture. Il peut également être assez difficile de savoir quelles lectures ces capteurs sont censés donner, vous devrez donc d’abord obtenir un manuel de réparation ou les spécifications de votre véhicule.

Parlez à un professionnel

Si vous avez tout essayé ci-dessus, mais que votre voiture s’arrête quand vous conduisez, il peut être sage de demander l’aide d’un professionnel. Bien que cela puisse coûter beaucoup d’argent, il peut être sage d’obtenir de l’aide de quelqu’un qui a déjà traité cette question plusieurs fois auparavant.

Il n’est pas certain non plus que ce soit plus cher de demander à un mécanicien de regarder, s’il peut localiser le problème rapidement et avec précision au lieu de remplacer les mauvaises pièces.

Leave a Reply