jauge de carburant

La jauge de carburant ne fonctionne pas ou est inexacte ? 5 causes et comment y remédier

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous comptez beaucoup sur une jauge de carburant qui fonctionne correctement pour vous indiquer quand vous devez faire le plein. Sans cela, chaque trajet devient un risque et vous ne saurez jamais si vous avez suffisamment de carburant pour rentrer chez vous. Si cet équipement vital ne fonctionne plus, vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre jauge de carburant ne fonctionne pas ou est inexacte.

Bien sûr, vous pourriez compter les kilomètres à chaque plein, mais vous lancez les dés. Apprenez plutôt à diagnostiquer le problème et à le résoudre une fois pour toutes. Alors, quelles sont les raisons courantes pour lesquelles une jauge de carburant ne fonctionne pas ou est inexacte ?

jauge de carburant

Raisons pour lesquelles la jauge de carburant ne fonctionne pas ou est inexacte

Unité d’envoi défectueuse

L’unité d’envoi est l’endroit où commence tout le processus. Pendant que votre véhicule roule, l’unité d’envoi surveille en permanence le niveau de carburant dans le réservoir. Cependant, cette utilisation constante signifie qu’il est sujet à l’usure.

Si les contacts s’usent, les circuits peuvent rester ouverts. À son tour, la jauge de carburant peut penser que le retour de tension signifie que le réservoir est vide ou plein, selon la configuration de la voiture. Dans ce cas, la jauge d’essence ne changera pas quelle que soit la quantité de carburant présente dans le réservoir.

Problèmes de circuits

La jauge de carburant fonctionne à l’électricité, ce qui nécessite un câblage et des circuits fonctionnels. S’il y a un défaut dans le système, il se peut que la tension ne soit pas suffisante pour que la jauge puisse lire correctement. Dans certains cas, le problème est dû à une connexion à la terre interrompue.

Cependant, toute connexion desserrée ou corrosion peut entraîner des problèmes. Ces défauts sont le plus souvent observés au niveau de la connexion au module de pompe à carburant en raison de l’exposition constante aux éléments.

Mauvais fusible

Outre les connexions électriques, la jauge à carburant utilise également un fusible. Vous pouvez trouver le fusible dans le boîtier situé sous la colonne de direction ou du côté conducteur de votre véhicule. Dans certains véhicules, on trouve également une boîte à fusibles sous le capot.

La vérification du fusible est simple à faire et ne nécessite que quelques minutes. Vous pouvez trouver la carte des fusibles dans le manuel du propriétaire pour déterminer lequel fait fonctionner la jauge à gaz.

De nombreuses voitures plus récentes n’ont pas de fusible séparé lorsque la jauge de carburant est intégrée au groupe d’instruments, mais cela peut quand même valoir la peine de le vérifier.

Jauge à essence cassée

Même si ce défaut est moins probable, il peut quand même en être la cause. Il y a un circuit interne à l’intérieur de la jauge de carburant qui peut tomber en panne. Si cela se produit, l’aiguille pourrait lire à n’importe quel niveau.

Si vous voyez la jauge entre la moitié du chemin et pleine ou vide, il peut s’agir d’un circuit défectueux dans une zone. Sinon, si l’aiguille est bloquée à pleine ou vide, le circuit est court-circuité. Il est peu probable que la jauge bouge à nouveau tant qu’elle n’est pas remplacée.

Malheureusement, la jauge à essence est souvent intégrée au groupe d’instruments sur les voitures plus récentes.

Groupe d’instruments défectueux

Sur les voitures les plus récentes, le groupe d’instruments constitue un élément d’équipement intégré. Au lieu d’utiliser plusieurs circuits, tout est entrelacé.

Dans ce système, si le groupe d’instruments tombe en panne, la jauge à essence pourrait également mal fonctionner. Malheureusement, c’est l’un des problèmes les plus coûteux à réparer.

jauge de carburant

Comment tester la jauge de carburant ?

Groupe d’instruments d’autotest

Lisez votre manuel du propriétaire pour déterminer si votre groupe d’instruments dispose d’une procédure d’auto-test. Bien que chaque véhicule du début des années 1990 ait une procédure, celle-ci est différente selon chaque marque et chaque modèle.

Dans certains cas, vous devrez peut-être allumer et éteindre les phares plusieurs fois pendant que vous appuyez sur un bouton, mais cela peut également impliquer de mettre le contact. Lors de cet autotest, vous devriez voir la jauge de carburant parcourir tout un tour des différents emplacements. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec la jauge de carburant ou le groupe d’instruments.

Vérifier le fusible

Une autre vérification simple consiste à examiner le fusible. Dans certains cas, le fusible fera fonctionner plusieurs jauges, vous remarquerez peut-être que quelque chose d’autre ne lit pas correctement en même temps.

Si vous trouvez un fusible grillé, remplacez-le et testez à nouveau la jauge. Cependant, si le fusible continue de tomber en panne, vous pourriez avoir un problème de système électrique plus important entre vos mains.

Inspecter le câblage

Bien que vérifier tout le câblage ne soit pas difficile, cela prend un certain temps. Vous voulez commencer par le réservoir d’essence et inspecter le faisceau de câbles. Il faut également regarder les connexions à la terre, qui peuvent se corroder à cause de la pluie, de la neige et du sel.

Si vous remarquez de la corrosion, retirez la connexion et nettoyez-la. Assurez-vous de le rattacher à l’emplacement approprié. Si vous trouvez un fil cassé, vous devez le remplacer.

Vous pouvez également mesurer l’ohm du câblage à partir de la jauge, puis comparer les résultats mesurés au niveau de l’émetteur. S’il y a une différence en ohm, il est très probable qu’il y ait un circuit ouvert ou un court-circuit.

Unité d’envoi de test

Si tout le câblage semble bon et qu’il n’y a pas de problème avec le fusible, vous devez passer à la vérification de l’unité d’envoi. Dans certains cas, c’est juste le flotteur qui est cassé.

Pour tester l’unité d’envoi, réglez votre multimètre sur ohms. Placez une sonde sur le terminal émetteur avec l’autre au sol. Au fur et à mesure que vous déplacez le flotteur, la résistance devrait changer sur votre multimètre. S’il n’y a aucun changement, votre unité d’envoi est en panne.

Si vous disposez d’une unité d’envoi avec la pompe à carburant intégrée à l’ensemble, vous aurez plus de mal à la tester. En cas de panne, l’ensemble de la pompe doit être remplacé. Sur certains modèles de voitures, vous devez retirer le réservoir de carburant pour accéder à l’unité d’envoi, ce qui rend l’ensemble du processus beaucoup plus difficile.

Vérifiez la jauge

Si vous possédez un véhicule plus ancien, la jauge doit avoir deux bornes. L’un est utilisé pour recevoir de l’énergie à chaque fois que le contact est mis, tandis que l’autre est le fil provenant de l’unité d’envoi. Tester la continuité entre le terminal émetteur et la connexion au niveau du réservoir. Si vous n’avez pas de continuité, vous devez trouver une rupture dans le câblage.

Vous pouvez également tester la jauge de carburant en vérifiant la résistance. Avec un véhicule plus récent, il peut être presque impossible de le faire avec le groupe d’instruments intégré. Vous devrez peut-être démonter l’ensemble du cluster pour accéder à la jauge, c’est pourquoi il est préférable d’inspecter soigneusement le câblage et l’unité d’envoi en premier.

Leave a Reply