Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Votre tableau de bord comporte de nombreux voyants d’avertissement qui vous avertissent lorsque quelque chose ne va pas. Alors, que signifie le message « Vérifier l’entrée de remplissage de carburant » ? Est-ce simplement destiné à vous effrayer et à vous inciter à vous rendre chez le mécanicien, ou devriez-vous prendre l’alerte au sérieux ?
Dans ce guide, j’évalue ce message d’avertissement et vous indique ce qui pourrait ne pas fonctionner.
Le message d’avertissement du tableau de bord indiquant « Vérifier l’entrée de remplissage de carburant » signifie que quelque chose ne va pas avec le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) qui provoque une fuite. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un bouchon d’essence desserré ou une contamination qui doit être nettoyée.
Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) empêche les vapeurs de gaz de s’échapper du réservoir de carburant. Ces systèmes sont obligatoires sur tous les véhicules à essence depuis les années 1970 et sont constitués de plusieurs composants qui fonctionnent ensemble en harmonie.
L’entrée de remplissage de carburant est l’endroit où le carburant entre dans le réservoir d’essence. Il est surmonté d’un bouchon d’essence qui recouvre l’entrée.
Sur la plupart des voitures, cette entrée est déterminée à la fois par le bouchon d’essence et par le tube menant au réservoir. Sans cette entrée, vous ne seriez pas en mesure d’introduire du carburant dans le réservoir pour qu’il puisse fonctionner.
Si vous ne remettez pas le bouchon du réservoir sur le réservoir, vous verrez probablement le voyant de défaut moteur s’allumer. Cela peut également provoquer l’apparition du message « Vérifier l’entrée de remplissage de carburant » sur le tableau de bord. Grâce aux capteurs modernes des voitures d’aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à recevoir un avertissement si le capuchon est manquant.
Heureusement, le carburant ne devrait pas s’écouler à cause du bouchon manquant. Pourtant, le système est censé être fermé, et il ne l’est pas si le capuchon reste ouvert. Pour régler le problème, il suffit de remettre le bouchon et voilà, c’est réparé.
Peut-être avez-vous mis le bouchon du réservoir, mais il n’a pas complètement cliqué. Dans ce cas, vous pourriez également recevoir l’un ou l’autre message sur le tableau de bord.
Avec le bouchon légèrement retiré, la pression dans le système ne sera pas correcte. Avant de vous éloigner de la station-service, assurez-vous que le bouchon s’enclenche afin de savoir qu’il est correctement serré.
Il est également possible que le capuchon soit desserré à cause d’un dommage. Si vous ne parvenez pas à le faire cliquer, vous devrez peut-être le remplacer par un nouveau. Tout dommage au bouchon d’essence doit être pris au sérieux. Avec le faible prix d’une nouvelle casquette, il n’y a aucune raison de tergiverser avec la réparation.
Pour contrecarrer le bouchon de réservoir desserré, vous pouvez le serrer excessivement, mais ce n’est pas non plus une bonne idée. Le capuchon est équipé d’un matériau en silicone et de joints en caoutchouc pour garantir une bonne étanchéité.
Lorsque vous le serrez trop fort, ces pièces peuvent se briser ou tomber en panne. Tout endommagement de la fonction d’étanchéité peut entraîner une fuite de vapeurs, ce qui provoque l’allumage du témoin. Pour le réparer, vous aurez toujours besoin d’un nouveau bouchon d’essence.
Même si vous faites attention à nettoyer votre voiture et à la maintenir en bon état, il y a probablement un domaine que vous négligez. Le goulot de remplissage de carburant est l’ouverture où vous remplissez le réservoir d’essence. C’est un endroit qui semble accumuler la saleté assez facilement, mais qui ne semble jamais être nettoyé.
Si le goulot ou l’entrée de remplissage de carburant est contaminé, cela peut empêcher le bouchon de se fermer hermétiquement et entraîner d’autres dysfonctionnements. À mesure que l’accumulation s’aggrave, vous pouvez également voir l’avertissement “Vérifier l’entrée de remplissage de carburant”. Au-delà de cela, la saleté qui reste sur les composants peut éventuellement entraîner une panne ou une corrosion des pièces. Rendez-vous service et nettoyez la zone avec un chiffon lorsque vous lavez votre voiture.
S’il y a une fuite dans le système EVAP, vous pouvez voir à la fois le voyant de défaut moteur et le message “Vérifier l’entrée de remplissage de carburant”. Pour déterminer ce qui se passe, vous souhaitez utiliser votre scanner de code pour une meilleure compréhension. Les codes d’anomalie P0455 et P0456 indiquent tous deux un signe de fuite EVAP.
Cependant, ces fuites peuvent être causées par quelque chose d’aussi petit qu’un bouchon d’essence contaminé ou cassé, comme je l’ai mentionné ci-dessus. Néanmoins, vous ne voulez pas négliger les risques d’un composant du système EVAP cassé. En général, une fuite EVAP n’entraînera pas de problèmes majeurs avec la voiture, mais vous devez quand même la prendre au sérieux. Non seulement la voiture rejette des gaz nocifs pour l’environnement, mais vous pouvez également échouer à un test d’émissions jusqu’à ce que le problème soit réparé.