pneu

Est-il dangereux de conduire avec une faible pression des pneus ?

L’indicateur TPMS vous permet de savoir quand la pression des pneus devient trop basse pour continuer à rouler. Lorsque ce voyant s’allume, vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous rendre en toute sécurité à la station-service la plus proche pour prendre l’air. Est-il dangereux de conduire avec une faible pression des pneus ?

Nous examinons les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais conduire votre voiture avec une faible pression des pneus. Notre guide couvre également quelques conseils pour assurer votre sécurité, car il est possible que vous choisissiez de conduire même si cela n’est pas recommandé.

pneu

Raisons d’éviter de conduire avec une faible pression des pneus

Risque d’éruption

La chose la plus dangereuse qui puisse arriver en raison d’une faible pression des pneus est une éruption. Lorsque le pneu est sous-gonflé, les flancs fléchissent plus qu’ils ne le devraient.

Lorsque vous roulez sur l’autoroute sans vous arrêter, les pneus chauffent et ne refroidissent pas. Cette chaleur excessive peut faire éclater les pneus, surtout lorsqu’ils sont plus mous. De plus, le pneu tendre est plus susceptible d’être crevé par des débris sur la route.

Les problèmes de performance

À mesure que les flancs fléchissent sous l’effet du sous-gonflage, vous remarquerez des problèmes pendant la conduite. Les problèmes les plus évidents surviennent lors du freinage ou des virages.

Les pneus sont moins stables dans ces conditions. De plus, vous perdrez de la traction et de l’adhérence sur les surfaces glissantes. La direction devient également bâclée, ce qui rend le véhicule plus difficile à contrôler.

Mauvaise économie de carburant

Lorsque les pneus sont sous-gonflés, il faut plus d’énergie pour faire avancer la voiture. C’est le même concept que l’on retrouve si vous essayez de faire du vélo avec un pneu crevé. Vous devrez pédaler plus fort pour bouger.

Parce qu’il y a plus de résistance, le moteur de votre voiture doit travailler plus fort pour maintenir le véhicule en mouvement. Cette énergie supplémentaire signifie moins de consommation de carburant, ce qui vous oblige à passer plus de temps à la pompe à carburant.

Usure prématurée

Lorsque vous conduisez un pneu avec une faible pression d’air, vous permettez à la bande de roulement de s’user de manière inégale. Vous pouvez constater ces problèmes de bande de roulement sur les côtés extérieurs et intérieurs du pneu. Cette usure anormale ne peut être corrigée.

Étant donné que vous pouvez généralement gonfler les pneus gratuitement, cela n’a pas de sens de les conduire sous-gonflés. L’autre option est d’acheter des pneus plus souvent, ce qui va vous coûter cher.

pneu

Que faire lorsque la pression des pneus est basse ?

Mettre en réserve

Si vous conduisez avec un pneu dégonflé et que vous ne parvenez pas à gonfler immédiatement, le mieux est toujours de remplacer le pneu par un pneu de secours. Même s’il n’est pas pratique de s’arrêter et d’enfiler une pièce de rechange, c’est le seul moyen de garantir votre sécurité.

J’espère que vous savez comment mettre une roue de secours. Sinon, vous devrez peut-être appeler l’assistance routière pour reprendre la route.

Allumez les clignotants

Si vous décidez que vous devez continuer, vous devez donner la priorité à la sécurité. Prenez toutes les mesures possibles pour assurer votre sécurité sur la route.

En allumant les feux de détresse, vous vous assurez que votre véhicule se démarque sur la route. Les clignotants vous permettent de ralentir sur la route, tandis que les autres restent conscients d’un problème et peuvent ainsi rester à l’écart de vous.

Supprimer une cargaison lourde

Avec un poids excessif dans le véhicule, vous mettez encore plus votre sécurité en danger. Si vous parvenez à retirer une partie du poids avant de conduire, vous devriez le faire.

Si vous êtes à la maison ou au travail, pensez à sortir certains objets dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez toujours recharger après avoir rempli le pneu.

Conduire sur de courtes distances

Si vous décidez de conduire, cela ne devrait pas durer longtemps. Nous comprenons que cela n’a pas de sens de mettre une roue de secours si la station-service se trouve juste à côté.

Plus vous conduisez longtemps, plus vous courez de risques. Pour cette raison, vous devez peser soigneusement la distance pour déterminer si le risque en vaut la peine.

Ralentir

Même si vous ne faites que descendre le pâté de maisons, vous devez réduire la vitesse de la voiture. Ne suivez pas les panneaux de limitation de vitesse affichés comme ligne directrice.

Plus vous voyagez lentement, moins il y a de risques que quelque chose de grave se produise. Avec vos clignotants allumés, peu importe votre lenteur ; les autres remarqueront qu’ils devraient se déplacer autour de vous.

Leave a Reply