pneu

Fissures dans le flanc d’un pneu : dois-je m’inquiéter et que faire ?

Il n’est pas surprenant que les pneus doivent être remplacés de temps en temps, surtout après de nombreuses années d’utilisation. Pourtant, il peut être alarmant de voir des fissures sur le flanc d’un pneu, surtout si vous conduisez à peine la voiture. Mais que signifient ces fissures de pneus et que devez-vous faire à leur sujet ? Dans ce guide, nous examinons les principales raisons des fissures des flancs, expliquons également pourquoi elles sont dangereuses et vous indiquons quoi faire ensuite.

pneu

Quelles sont les causes des fissures sur les flancs des pneus ?

Des fissures sur le flanc du pneu indiquent que le caoutchouc se décompose. On l’appelle également altération des parois latérales ou pourriture sèche. Ces fissures se produisent en raison d’une réduction de la flexibilité du caoutchouc. Une fois la flexibilité disparue, des fissures commencent à se développer et continuent de croître.

Qu’est-ce qui rend le caoutchouc moins flexible ? Normalement, cela est dû à ce à quoi le caoutchouc est exposé. Par exemple, les produits chimiques, les huiles et les rayons UV peuvent tous détruire la flexibilité naturelle du caoutchouc. Le flanc du pneu est constitué de composés de caoutchouc qui recouvrent les côtés du pneu. Même si le matériau est solide, il n’est pas indestructible.

Voici les causes les plus courantes :

  • Exposition aux rayons ultraviolets provenant du soleil
  • Températures extrêmement élevées, surtout lors du stockage
  • Laisser les pneus reposer trop longtemps, par exemple pendant le stockage
  • Faible pression des pneus pendant de longues périodes
  • Placer du caoutchouc à proximité de sources génératrices d’ozone ou d’équipements lourds, tels que des moteurs électriques, des générateurs, du matériel de soudage, des générateurs ou des chargeurs de batterie.
  • Exposition à des produits chimiques qui ne devraient pas être utilisés sur les pneus
  • Conduire sur des routes enneigées ou couvertes de sel
  • Ne pas nettoyer la saleté et les débris du pneu en temps opportun

Les pneus utilisés dans des circonstances normales et entretenus souffrent rarement de fissures sur les flancs, sauf en cas de défaut de caoutchouc. Normalement, si un défaut survient, il surviendra dans les premiers jours de possession et devrait être couvert par une garantie.

 

Les fissures sur les flancs des pneus sont-elles dangereuses ?

Vous pensez peut-être qu’il est sécuritaire de continuer à conduire avec un pneu présentant des fissures superficielles et mineures sur le flanc. Même si de nombreuses personnes tenteront leur chance, nous ne pouvons pas conseiller cette pratique. Même si les fissures sont à peine visibles, il pourrait y avoir un grave problème de sécurité qui nécessite votre attention.

Si les fissures continuent de croître en profondeur, en nombre ou en longueur, la situation pourrait très rapidement devenir dramatique. Chaque fissure épuise la résistance du pneu et vous met en danger. À tout moment, le flanc pourrait exploser, provoquant un grave accident.

D’un autre côté, les fissures dans les bandes de roulement peuvent ne pas être aussi graves, selon leur cause. Pour cette raison, vous devriez faire inspecter les pneus par un professionnel chaque fois que vous n’êtes pas sûr de ce que vous regardez. Il est également sage de faire réparer ou remplacer les pneus dès les premiers signes de problème. Après tout, votre vie vaut plus qu’un jeu de pneus.

pneu

Comment prévenir les fissures dans les pneus ?

Vous pouvez empêcher l’apparition de fissures sur les flancs. Idéalement, vous souhaitez protéger vos pneus des éléments autant que possible. Toute exposition aux routes hivernales, à l’eau, au soleil et aux produits chimiques affectera la tenue du caoutchouc.

Voici quelques-unes de nos meilleures suggestions pour vous aider à démarrer.

  • Garez votre véhicule dans un garage
  • Évitez de vous garer en plein soleil
  • Ne garez pas la voiture dans l’eau stagnante
  • Retirez la boue, la saleté, les débris ou la neige des pneus après avoir conduit
  • Nettoyer régulièrement les pneus avec des produits spécialisés
  • Vérifiez le gonflage des pneus et maintenez-les gonflés jusqu’au PSI recommandé

De plus, évitez de laisser la voiture reposer pendant une période prolongée. Lorsqu’une voiture s’immobilise, le caoutchouc du pneu se brise. Si vous devez garer votre véhicule, faites-le au moins faire un tour une fois par semaine. Non seulement cela maintiendra les pneus en bon état, mais cela maintiendra la batterie chargée et aidera à empêcher les rongeurs de construire une maison dans le véhicule.

Même si vous prenez particulièrement soin de vos pneus, ils ne sont pas censés durer éternellement. Certains pneus ne durent que cinq à six ans, les meilleures marques pouvant durer jusqu’à dix ans. Le caoutchouc commence à se dégrader naturellement avec le temps et vous ne pouvez rien faire pour l’arrêter.

Leave a Reply