convertisseur catalytique

Combien coûte le remplacement d’un convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique de votre véhicule est responsable de l’élimination des gaz d’émission de manière responsable. S’il ne fonctionne pas comme prévu, votre véhicule pourrait échouer un test d’émissions.

La seule option dans la plupart des cas est de remplacer le convertisseur catalytique. Combien coûte un convertisseur catalytique de remplacement, et cela vaut-il la peine de garder le véhicule à réparer ?

Dans ce guide, je couvre les bases du convertisseur catalytique, et vous montre ce qu’il en coûtera pour réparer.

convertisseur catalytique

Facteurs qui influent sur le coût de remplacement du convertisseur catalytique

Qualité de la pièce neuve

Comme pour toute pièce d’auto, il n’y a pas deux pièces identiques. Vous pouvez trouver un convertisseur catalytique générique qui fera le travail, mais il pourrait ne pas fournir le meilleur ajustement ou matériaux supérieurs.

Un convertisseur catalytique bon marché n’aura pas le même niveau de métaux précieux à l’intérieur, le rendant moins efficace et moins durable. Vous remplacerez à l’avenir le catalyseur. Un convertisseur catalytique haut de gamme peut contenir une densité de six fois la quantité de matériaux par rapport à une option moins chère. Vous pouvez également remarquer une lumière de moteur de contrôle avec le code P0420 sur votre tableau de bord si vous installez un convertisseur catalytique bon marché.

Frais de main-d’œuvre

Comme pour toute réparation automobile, les facteurs de dépenses de main-d’œuvre dans ce que vous allez dépenser. Si vous pouvez faire le travail vous-même, vous pourriez économiser de l’argent. Cependant, le remplacement d’un convertisseur catalytique n’est normalement pas un travail à faire dans un garage à domicile.

Il est possible que l’ancien catalyseur doive être coupé et que le nouveau soit soudé à sa place. Si vous avez un échappement double, vous devrez effectuer la tâche deux fois.

En outre, les taux de main-d’œuvre sont différents dans chaque région. Si vous vivez dans une ville, vous pourriez dépenser plus que vos voisins de la campagne. Vous paierez aussi plus cher si vous visitez un concessionnaire ou un atelier d’échappement spécialisé au lieu d’utiliser votre garage de réparation automobile local. Évaluez les prix autour de vous, mais ne choisissez pas un magasin en fonction des tarifs les moins chers. Si le travail leur prend deux fois plus de temps à accomplir, vous pourriez en fait finir par dépenser plus.

Autres Diagnostics/ réparations

Lorsque vous prenez votre véhicule à l’atelier de réparation automobile, vous avez plus de dépenses que juste obtenir le convertisseur catalytique remplacé. Vous devrez également payer les frais de diagnostic pertinents.

En dehors de cela, s’il y a d’autres problèmes avec le système d’échappement, ces réparations pourraient également être ajoutées. Il est possible que plusieurs systèmes ou pièces échouent en même temps, surtout si un autre défaut a causé le mauvais fonctionnement du convertisseur catalytique.

convertisseur catalytique

Symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique

Vérifiez la lumière du moteur

Un autre des premiers signes est quand le voyant du moteur de contrôle s’allume. Lorsque le convertisseur catalytique commence à tomber en panne, les capteurs d’oxygène envoient un signal à l’ECU, lui faisant savoir qu’il y a un problème.

Lorsque vous utilisez votre scanner de code pour lire la lumière du moteur de vérification, vous devriez voir où se trouve le problème. Le remplacement du convertisseur catalytique et de toute autre pièce défectueuse sera nécessaire pour éteindre de nouveau le voyant du moteur de vérification.

Odeur d’œuf pourri

Si vous sentez l’odeur des œufs pourris dans votre voiture, il se peut que vous venez de laisser des déchets dans la cabine. Cependant, il est plus probable qu’il y ait un problème avec le convertisseur catalytique.

L’odeur d’œuf pourrie se produit à cause du sulfure d’hydrogène. Lorsque le convertisseur catalytique fonctionne comme il se doit, ce composé est transformé en dioxyde de soufre, qui n’a aucune odeur. Cependant, lorsque le composé sort du tuyau d’échappement sans être correctement converti, il conduit à une odeur terrible.

Mauvaise accélération

Comme le carbone s’accumule dans la conception nid d’abeille du convertisseur catalytique, il devient impossible pour lui de continuer à convertir les gaz comme il se doit. Ce blocage crée de mauvaises performances, car le moteur a besoin d’une bonne quantité d’air pour être optimisé.

Le blocage conduit à une mauvaise quantité de contre-pression, ce qui peut influencer considérablement le flux d’air global. Moins il y a de flux d’air, plus la puissance est réduite. Vous remarquerez le plus le manque de puissance lorsque vous tentez d’accélérer.

Réduction de la consommation de carburant

Lorsque les pots catalytiques font marche arrière, cela ne se limite pas à de mauvaises performances. Comme le moteur est privé d’air, il ne peut pas fonctionner efficacement.

Plus le moteur a besoin de travailler dur, plus il traversera de carburant. Vous verrez une économie de carburant réduite, qui ne fait que nuire à votre poche chaque fois que vous avez besoin de remplir le réservoir.

Leave a Reply