Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
En tant que nouveau conducteur ou quelqu’un qui vient tout juste de monter dans un véhicule équipé d’une transmission automatique, vous pourriez ne pas comprendre le fonctionnement des pédales. Quelle pédale est le frein dans une voiture automatique et comment est-elle utilisée ? Dans votre véhicule automatique, vous remarquerez deux pédales. L’accélérateur est à droite et le frein est à gauche. C’est toujours ce design, que l’on roule en France ou à l’étranger, où les voitures se trouvent de l’autre côté.
Dans ce guide, je vais voir comment utiliser la pédale de frein dans une voiture à transmission automatique. J’aborde également la conduite avec les deux pieds et évoque la possibilité d’une troisième pédale.
La bonne façon de conduire une voiture automatique est d’utiliser votre pied droit. Ce pied servira à accélérer ou freiner à différents moments. Vous ne devriez jamais avoir besoin d’accélérer et de freiner en même temps, laissant votre pied libre de faire ce dont il a besoin. Cependant, certaines personnes comptent sur l’utilisation de leurs deux pieds.
Non. Vous ne devriez pas conduire avec les deux pieds dans une voiture automatique. Si vous choisissez quand même de le faire – en utilisant votre pied gauche pour freiner et votre pied droit pour accélérer – vous pourriez accidentellement appuyer sur les deux pédales en même temps. Ce problème pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule et éventuellement provoquer un accident.
Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, le pied gauche est utilisé pour actionner l’embrayage. Sans embrayage dans un véhicule automatique, il n’y a plus aucune raison d’utiliser son pied gauche. Si vous conduisez normalement, vous utiliserez votre pied droit pour accélérer et freiner à différents moments.
Vous ne voulez pas non plus utiliser votre pied gauche dans une voiture automatique, car cela vous apprend de mauvaises habitudes. Si jamais vous décidez de conduire un véhicule à transmission manuelle, vous aurez beaucoup plus de difficulté à faire la transition entre les deux.
Si vous conduisez une voiture automatique, vous verrez peut-être quelque chose qui semble être une troisième pédale. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que la pédale ne fait rien. Au lieu de cela, c’est ce qu’on appelle une pédale morte. Il est conçu pour ressembler à une pièce fonctionnelle, mais est uniquement conçu pour créer un repose-pieds pour votre pied gauche pendant que vous conduisez.
Si vous y mettez le pied, vous serez peut-être plus à l’aise, surtout lors d’un voyage plus long.
Si vous disposez d’une clé de proximité spéciale ou d’un démarrage par bouton-poussoir, vous devrez peut-être appuyer sur la pédale de frein pour démarrer le moteur. Sinon, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le frein pour lancer le moteur. Pourtant, cela pourrait être une bonne idée d’appuyer dessus, juste pour avoir l’esprit tranquille.
Cependant, la plupart des voitures actuelles contiennent un verrou de changement de vitesse qui permet au véhicule de démarrer uniquement au point mort ou en stationnement, vous ne devriez donc pas avoir à vous soucier de rouler de manière inattendue.
La pédale de frein est toujours celle de gauche ou du milieu, selon qu’il s’agit d’une transmission manuelle ou automatique. S’il s’agit d’une voiture manuelle, la pédale de frein est au milieu, et si elle est équipée d’une transmission automatique, c’est celle de gauche. Ce n’est jamais celui d’extrême droite – celui-là est toujours une pédale d’accélérateur.
De plus, certaines voitures auront une pédale plus petite sur le côté du plancher, près de la porte du conducteur. Il peut s’agir soit d’un levier de déverrouillage du capot, soit, dans certains cas, d’un levier de frein de stationnement. Évidemment, vous n’appuierez sur aucun d’entre eux en conduisant.