compteur kilométrique

Lecture du compteur kilométrique : qu’est-ce que c’est et comment le vérifier ?

Le tableau de bord de votre voiture contient de nombreuses jauges et mesures, mais la lecture du compteur kilométrique pourrait être le plus important. Cet ensemble aléatoire de nombres signifie plus que ce que vous pensez. Dans ce guide, je vous montre comment lire le compteur kilométrique.

compteur kilométrique

Comment fonctionne le compteur kilométrique ?

Le kilométrage est un dispositif de mesure qui montre la distance totale parcourue par la voiture. Il se trouve sur le tableau de bord de la voiture. Deux mots grecs se réunissent pour former le mot « odomètre », nous laissant avec la signification de chemin et de mesure.

Il y a aussi un compteur kilométrique sur la plupart des voitures. Contrairement au compteur kilométrique standard, le compteur kilométrique de voyage est facile à réinitialiser pour montrer combien de kilomètres ont été parcourus pendant une heure spécifique. C’est un outil utile si vous voulez déterminer le kilométrage d’essence approximatif de votre véhicule.

 

Comment vérifier la lecture du compteur kilométrique ?

Odomètre mécanique

Les odomètres mécaniques sont construits avec quelques rouages. Chacun représente un chiffre numérique. La fonctionnalité de ce type d’odomètre commence à la transmission de la voiture. Il y a un petit engrenage utilisé pour changer le compteur kilométrique qui se trouve attaché à la transmission.

Le câble d’entraînement du compteur de vitesse est relié à cet engrenage, l’autre extrémité atteignant le groupe d’instruments. Au fur et à mesure que le wagon se déplace, l’engrenage de transmission tourne également en conjonction. Le câble d’entraînement qui lui est relié change les chiffres du compteur kilométrique.

Tous ces nombres atteindront une valeur maximale avant de réinitialiser à zéro et de recommencer. Cependant, les nombres mécaniques du compteur kilométrique peuvent souvent être légèrement excentrés, ce qui les rend plus difficiles à lire.

Odomètre électronique

La conception du compteur électronique est plus récente que celle du compteur mécanique. C’est un compteur kilométrique numérique qui est alimenté par le système électrique. Bien qu’il existe encore un engrenage spécial mesurant le kilométrage, il n’y a pas de câble d’entraînement. Au lieu de cela, un capteur magnétique est utilisé pour compter la fréquence à laquelle le rapport tourne avec la transmission. Le kilométrage est alors indiqué par les numéros reflétés sur le tableau de bord électroniquement.

Les odomètres électroniques sont plus précis que les odomètres mécaniques et ils ne sont pas aussi faciles à modifier.

 

Pourquoi la lecture du compteur kilométrique est-elle importante ?

Les chiffres que vous lisez sur le compteur kilométrique vous indiquent combien de kilomètres le véhicule a parcouru. Lorsque vous regardez le compteur kilométrique, vous savez combien de kilomètres sont sur le moteur, la transmission et d’autres pièces vitales de ce véhicule.

Il est important de connaître cette mesure avant d’acheter un véhicule, car le kilométrage détermine une grande partie de la valeur de la voiture. Les prix des véhicules sont souvent fonction de l’année de modèle, de l’état et du kilométrage. Plus le kilométrage est bas, plus la valeur de revente est généralement élevée.

compteur kilométrique

Comment calculer l’économie de carburant avec le compteur kilométrique ?

Vous pouvez utiliser le compteur kilométrique pour calculer la consommation de carburant approximative de votre véhicule. Sachant ce que la voiture devrait obtenir, vous pouvez déterminer si le moteur fonctionne comme il se doit.

  • Lorsque vous remplissez le réservoir d’essence, réinitialisez le compteur kilométrique de déclenchement.
  • Conduire normalement jusqu’à la prochaine fois que vous faites le plein.
  • Lors de cette séance de remplissage, notez le nombre de gallons que vous avez ajoutés et prenez note du kilométrage parcouru depuis le dernier remplissage. Cela montre combien de kilomètres vous avez parcouru pour autant de gallons d’essence.
  • Vous pouvez diviser le nombre de kilomètres parcourus par le nombre de gallons que vous mettez dans le réservoir. Par exemple, si vous avez conduit 200 miles sur 10 gallons de carburant, l’économie moyenne de carburant était de 20 MPG.

Leave a Reply