moteur

Ratés d’allumage du moteur : signification, causes et symptômes

Pour que le moteur de la voiture fonctionne correctement, le mélange parfait d’air et de carburant est nécessaire, ainsi qu’une étincelle claire et forte. Si l’une de ces choses échoue, il ne s’enflammera pas correctement la chambre de combustion et une erreur de feu se produira. Si le moteur de votre voiture ne fonctionne pas, il est important d’en connaître la cause et de la réparer dès que possible. Les ratés peuvent causer toutes sortes de problèmes, de la réduction de la consommation de carburant à la panne complète du moteur. Mais comment savoir si votre moteur ne fonctionne pas et ce qui pourrait en être la cause ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter de la signification des ratés de moteur et quels problèmes possibles peuvent les causer.

moteur

Qu’est-ce qu’un raté d’allumage du moteur ?

Un raté d’allumage du moteur est un événement qui survient lorsqu’un ou plusieurs cylindres du moteur ne s’enflamment pas le mélange air/ carburant pendant le cycle de combustion. Cela peut entraîner une variété de problèmes de performance du moteur et peut même entraîner de graves dommages au moteur si elle n’est pas traitée.

Pour que la combustion complète du cylindre se produise, le moteur a besoin de trois choses importantes, à savoir le bon mélange air/ carburant, la compression et l’étincelle. Si l’une d’entre elles est manquante ou incorrecte, la combustion du cylindre ne se fera pas correctement, et aucune puissance ne sera créée.

Le module de commande du moteur surveille la vitesse de rotation du vilebrequin avec le capteur de position du vilebrequin, et si la vitesse n’augmente pas légèrement sur un cylindre après la combustion, cela signifie que le moteur est en panne, et un code d’anomalie sera stocké.

 

Quelles sont les causes d’un raté d’allumage du moteur ?

Mauvaise bobine d’allumage

La cause la plus fréquente d’une erreur moteur est une bobine d’allumage défectueuse ou défaillante. Certains véhicules ont une bobine d’allumage séparée sur chaque bougie d’allumage, tandis que certains wagons ont une bobine avec un fil d’allumage sur chaque bougie d’allumage.

Les voitures plus anciennes utilisent un distributeur pour distribuer l’étincelle à toutes les bougies, qui sont alimentées par une bobine d’allumage. Si le distributeur ou la bobine d’allumage crée une faible étincelle, elle peut causer des ratés.

Bougie d’allumage défaillante

La deuxième cause la plus fréquente d’une panne de moteur est une panne de bougies d’allumage. La fonction de la bougie d’allumage est d’allumer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion, et s’il y a quelque chose de mal avec la bougie d’allumage, elle ne s’enflammera pas, et une ratée se produira.

Les bougies doivent être remplacées selon un calendrier pour tous les modèles de voiture, et ne pas les remplacer à temps peut causer des bougies encrassées, ce qui peut causer des ratés. Si vous ne savez pas quand vous avez changé les bougies pour la dernière fois, vous devez vérifier votre manuel d’entretien et les remplacer si nécessaire.

Fuites du joint du collecteur d’admission

Il y a un joint situé entre la culasse et le collecteur d’admission appelé joint d’admission. Si ce joint fuit, il aspire l’air dans la chambre de combustion, ce qui rend le mélange air-carburant trop maigre, ce qui peut causer des ratés.

Il y a aussi de nombreuses conduites d’aspiration sur le collecteur d’admission qui peuvent fuir, donnant les mêmes symptômes qu’un mauvais joint du collecteur d’admission. Cependant, trouver ces fuites de vide est souvent assez facile et nous en parlerons plus bas dans l’article.

Basse pression de carburant

La basse pression de carburant est une autre chose qui peut causer des ratés. Une faible pression de carburant fait en sorte que moins de carburant pénètre dans les chambres de combustion du moteur, ce qui entraîne un mélange maigre air-carburant qui peut causer des ratés sur tous les cylindres. Une faible pression de carburant peut être causée par un régulateur de pression de carburant défectueux, une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant obstrué.

Heureusement, vérifier la pression de carburant dans votre voiture est assez facile avec un manomètre manuel de carburant, et cela vaut la peine de le faire si vous soupçonnez une basse pression de carburant.

Injecteur défectueux

Les injecteurs de carburant alimentent la chambre de combustion avec la bonne quantité de carburant pour chaque cylindre, et il y a habituellement un injecteur de carburant distinct pour chaque cylindre. Si l’injecteur de carburant injecte la mauvaise quantité de carburant, le moteur tournera riche ou maigre, ce qui peut conduire à des ratés de moteur.

Les injecteurs échoués ne sont pas très communs sur la plupart des modèles de voitures modernes, et à cause de cela, vous voudrez vérifier les autres causes possibles d’abord. Si vous ne pouvez pas trouver le problème ailleurs, il est certainement la peine de jeter un œil à vos injecteurs de carburant.

Mauvais capteur de moteur

Le moteur dans les voitures modernes utilise de nombreux capteurs pour mesurer tout dans le moteur pour les rendre aussi efficaces que possible. La défaillance de l’un de ces capteurs peut entraîner l’entrée d’un mauvais mélange air-carburant dans le moteur, ce qui peut causer une erreur de tir du moteur.

Les capteurs de voiture les plus courants qui causent un mauvais mélange air-carburant sont le capteur MAF, le capteur MAP, le capteur d’oxygène et le capteur de température du liquide de refroidissement.

Basse Compression

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le moteur a besoin du bon mélange air-carburant, de l’étincelle et de la compression pour tirer correctement. Si vous avez déjà vérifié l’alimentation en carburant et l’étincelle et que vous n’avez pas trouvé de problème, il y a un risque de faible compression dans votre moteur.

Pour savoir si votre moteur a une faible compression, vous devez faire un test de compression et comparer les résultats aux spécifications du constructeur. Malheureusement, les problèmes de compression faible sont souvent causés par des pièces usées à l’intérieur du moteur, qui peuvent être très coûteux à réparer, donc vous voudrez d’abord inspecter les autres causes possibles.

moteur

Quels sont les symptômes des ratés d’allumage du moteur ?

Accélération brutale

Quand une panne moteur se produit, vous pouvez sentir une secousse forte ou légère venant du moteur. Ces ratés se produisent souvent sous la charge du moteur, par exemple lorsque vous accélérez rapidement.

La situation la plus courante où vous sentirez des ratés est en vitesse élevée, à bas régime, et avec la pédale d’accélérateur au plancher. Une accélération brutale est un signe typique que votre moteur est en panne.

Vous pouvez également remarquer d’autres problèmes de performance, comme une accélération plus lente que d’habitude ou un moteur qui décroche en accélérant.

Rugueux ralenti

Le moteur de la voiture est le plus sensible aux petits problèmes de mélange air-carburant au ralenti, donc c’est probablement l’un des premiers endroits où vous remarquerez des ratés.

Par conséquent, si vous remarquez que le moteur de votre voiture tourne plus vite que d’habitude, cela pourrait être le signe d’un mauvais fonctionnement du moteur. Vous pouvez également remarquer des problèmes tels que le moteur qui décroche au ralenti ou un ralenti inégal qui saute de haut en bas.

Vibrations

Un moteur de voiture est très équilibré quand il est fabriqué et A souvent des arbres d’équilibre et diverses astuces pour obtenir le moins de vibration de lui que possible.

Quand un ou plusieurs cylindres ne s’allument pas correctement, le moteur va se déséquilibrer, ce qui peut causer de graves vibrations à l’intérieur de votre voiture lors de l’accélération ou du ralenti. Vous pouvez également ouvrir le capot de votre voiture et regarder le moteur ralenti. Si vous remarquez qu’il vibre plus que d’habitude, cela pourrait être un signe que le moteur est en panne.

Vérifiez la lumière du moteur

Les voitures modernes ont de bons systèmes de surveillance pour tous les différents capteurs de voiture sur le moteur. Si un capteur tombe en panne ou si un capteur détecte que quelque chose ne va pas avec le moteur, il envoie l’information au module de commande moteur.

Lorsque le module de commande du moteur reçoit les données, il détermine si le problème est grave ou non. Si le problème survient à plusieurs reprises, le module de commande du moteur allume le voyant de vérification du moteur pour vous informer que quelque chose ne va pas et que vous pouvez le faire réparer.

Si vous voyez un voyant de contrôle du moteur clignotant ou clignotant, c’est un autre signe fort que votre moteur ne fonctionne pas.

Changement du son du moteur

Si vous connaissez un peu les voitures, vous avez probablement remarqué une différence dans les sons de différents moteurs. Les moteurs V8 ont une tonalité complètement différente d’un moteur à quatre cylindres, par exemple.

Par conséquent, si votre moteur 4 cylindres échoue sur un cylindre, il sonne comme un moteur 3 cylindres. Si le moteur de votre voiture semble inhabituel, il est possible que votre moteur ne fonctionne pas à chaque cycle.

Leave a Reply