huile

Huile sortant de l’échappement : Causes et corrections

Quand il y a de l’huile qui sort de votre échappement, vous avez le droit d’être inquiet. Il est clair que l’huile moteur n’est pas destinée à sortir des tuyaux d’échappement, alors vous savez qu’il y a un problème. Essayer de comprendre ce qui ne va pas et de le réparer avant plus de dommages est la clé pour garder votre voiture en bon état. Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles vous pouvez voir de l’huile dans l’échappement. Nous vous montrons également comment y remédier.

huile

Raisons pour lesquelles l’huile s’échappe de l’échappement

Mauvais turbocompresseur

Lorsqu’un turbocompresseur tombe en panne, l’huile du composant peut entrer dans l’échappement. La plupart du temps, cette huile brûle, donc vous devriez voir principalement de la fumée noire ou bleue sortir.

Un mauvais turbocompresseur crée également une mauvaise accélération, une consommation accrue de carburant et une lumière de moteur de contrôle. Le turbo défectueux crée également un son de sirène unique qui vient du moteur.

Vanne PCV bouchée

La vanne de ventilation positive du carter (VPC) est responsable de la libération des gaz d’échappement et du carburant imbrûlé du moteur. Si la vanne de VPC est obstruée, le volume de gaz s’accumule et crée une pression excessive.

Lorsque l’huile sort de l’échappement à cause du VPC, elle a tendance à créer de la fumée bleue. Vous pouvez également remarquer des bougies d’allumage recouvertes d’huile.

Mauvais joints de Valve

Des joints de soupape sont nécessaires pour garder l’huile dans le carter et hors des cylindres. Si les joints de soupape sont mauvais, vous verrez de la fumée bleue de l’échappement parce qu’il contient de l’huile.

Ce problème provoque également des bougies d’allumage enduites d’huile et une mauvaise économie de carburant. Il y aura aussi un ralenti brutal et une mauvaise accélération.

Joint de tête soufflé

Le joint de culasse est le joint nécessaire entre le bloc et les têtes du moteur. Lorsque le joint de culbute souffle, les fluides peuvent s’infiltrer au-delà du joint et se mélanger dans l’échappement. Quand l’huile arrive où elle ne devrait pas, vous le verrez venir de l’échappement. Vous pouvez également voir le niveau d’huile diminuer à mesure qu’il continue à fuir.

En plus de ces symptômes, un joint de culbute soufflé entraînera une surchauffe du moteur. Il peut également causer une mauvaise économie de carburant et des performances réduites.

Mauvais segments de Piston

Si un anneau de piston est défectueux, le joint entre le piston et la chambre de combustion est endommagé. Ces anneaux sont nécessaires pour empêcher l’huile d’entrer dans la chambre. Ils sont également nécessaires pour maintenir la bonne quantité de pression.

Avec un mauvais anneau de piston, l’huile peut fuir pendant que le moteur est en marche, surtout sous une charge. En raison de la pression accrue, l’huile se frise un chemin dans l’orifice d’échappement, ce qui contribue non seulement à endommager le moteur, mais crée également un risque d’incendie.

Pistons endommagés

Le piston du moteur est nécessaire pour fournir une force linéaire pour tourner le vilebrequin. Des Pistons sont également nécessaires pour compresser le mélange air-carburant avant l’allumage. Lorsqu’un piston est défectueux, l’huile fuit et pénètre dans la chambre de combustion.

Lorsque l’huile brûle avec le mélange air-carburant, elle sort de l’échappement sous forme de fumée bleue. Les émissions seront plus élevées et des dommages au moteur peuvent également se produire.

Bloc fissuré ou tête

Si le bouchon ou la culasse se fissure, l’huile peut sortir de l’échappement. La fissure laisse une voie pour que l’huile s’échappe. Il se mélange ensuite aux gaz d’échappement et sort du tuyau d’échappement sous forme de fumée bleue.

Si elle n’est pas cochée, la fissure de la culasse ou du bouchon peut causer des dommages graves au moteur. Dans certains cas, il faudra remplacer le moteur.

huile

Comment réparer l’huile provenant de l’échappement ?

Retirer le bouchon d’huile

Retirez soigneusement le couvercle d’huile avec le moteur en marche. Faites preuve d’une extrême prudence car l’huile chaude peut vaporiser.

Ce que vous recherchez est la quantité de pression du carter. Dans un moteur en marche normale, il devrait y avoir une petite quantité d’air qui souffle du bouchon de remplissage à cause de la pression.

Si l’air soufflé est excessif ou qu’il a une odeur de carburant, il pourrait y avoir d’autres problèmes, comme un clapet de VPC obstrué. Il pourrait aussi signifier des segments de piston usés.

Vanne PCV propre

La vanne de VPC est souvent située sur le collecteur d’admission. Vous pouvez l’enlever du couvercle de la vanne tout en gardant le tuyau attaché. Mettez votre doigt sur l’extrémité ouverte pour voir si elle aspire. Si c’est le cas, la vanne fonctionne comme prévu.

Si elle ne suce pas, vous devez le nettoyer. Voici quelques étapes à suivre.

  • Retirez la vanne PCV.
  • Utilisez le nettoyant de frein ou le nettoyant de carburateur pour enlever toute saleté ou débris.
  • Souffler avec de l’air comprimé pour enlever le liquide.
  • Réinstallez la vanne PCV et voyez si elle fonctionne.

Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer la vanne PCV, ce qui est également une tâche facile.

Faites un test de fuite

Un essai de fuite du moteur prend un peu plus de temps et vous aurez besoin d’un équipement professionnel. Cependant, les résultats vous aideront à diagnostiquer le problème. Voici quelques étapes à suivre.

  • Retirez les bouchons et mettez le cylindre que vous testez dans le centre mort supérieur.
  • Connectez l’adaptateur de bougie à la jauge et mettez-le dans le trou.
  • Avec le régulateur tourné dans le sens antihoraire, branchez l’air comprimé.
  • Tournez le régulateur dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous voulez pressuriser le cylindre.
  • Enregistrer le pourcentage de fuite avec chaque cylindre.

S’il y a une fuite selon les spécifications du fabricant, sortez la jante d’huile, le bouchon de remplissage d’huile et le bouchon du radiateur. Avec le corps de l’accélérateur ouvert et le filtre à air enlevé, écoutez l’air pour s’échapper. Partout où l’air s’échappe est la source de votre problème.

Vérifier le turbocompresseur

Vous pouvez vérifier le turbocompresseur de plusieurs manières différentes. Cependant, la façon la plus simple consiste à inspecter visuellement le rotor du turbocompresseur pour déceler tout signe de fuite d’huile. Vous voulez le faire pour la turbine d’échappement et d’admission. Vous pouvez également retirer le tuyau du refroidisseur intermédiaire et voir s’il est rempli d’huile.

Vous voulez aussi sentir le jeu de la roue et rechercher des dommages externes sur la roue d’admission ou d’échappement, ce qui pourrait indiquer un mauvais roulement du turbocompresseur, entraînant une fuite d’huile.

Contacter un professionnel

Si vous avez de la difficulté à diagnostiquer le problème ou si vous n’avez pas les bons outils, pensez à payer un mécanicien pour de l’aide. En tant que techniciens professionnels, nous préférerions voir quelqu’un emmener sa voiture à l’atelier plutôt que de laisser plus de dommages au moteur se produire.

Vous pouvez trouver des boutiques qualifiées en ligne en lisant les commentaires des clients. Vos amis, votre famille et vos collègues peuvent également avoir une recommandation pour vous.

Leave a Reply