courroie serpentine

Bruit de grincement de la courroie serpentine : causes et comment y remédier

En descendant la route, rien ne peut être plus ennuyeux que le bruit de la ceinture serpentine. Ce bruit de la ceinture est suffisant pour vous arrêter dans vos traces, mais il n’a pas besoin de mettre fin à vos voyages. En comprenant comment faire face au bruit de grincement de la ceinture serpentine, vous pouvez repartir rapidement sans trop d’interruption.

Dans cet article, nous couvrons toutes les causes du bruit de la courroie serpentine et vous donnons des conseils pour y remédier.

courroie serpentine

Causes du bruit de la courroie serpentine

Courroie usée

Les ceintures serpentines ne sont pas conçues pour durer éternellement. En raison de la construction en caoutchouc synthétique, vous pouvez vous attendre à une vie entre 50 000 et 100 000 miles dans la plupart des véhicules. Lorsque la courroie commence à s’user, les nervures la rendent plus rugueuse sur les poulies.

Comme la ceinture traîne légèrement, une variété de bruits peuvent se produire, y compris le grincement. Le bruit peut devenir plus fort que la courroie tombe complètement jusqu’à ce qu’elle se casse finalement.

Mauvais tendeur

La courroie serpentine doit être régulée par le tendeur de courroie d’entraînement. Il s’agit d’une poulie unique reliée à une fonction de pivotement réglable pour guider la courroie.

Lorsque le tendeur tombe en panne, il ne peut plus maintenir la courroie aussi serrée qu’elle le devrait. Lorsque la ceinture se desserre, des bruits étranges suivront sûrement. Vous remarquerez peut-être qu’ils s’aggravent lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. De plus, lorsque la courroie devient trop lâche, elle peut se détacher et causer des dommages.

Poulie défectueuse ou coincée

Autour du système de courroie sont diverses poulies qui aident à faire tourner les accessoires comme la direction assistée, l’alternateur et le compresseur AC. Ces poulies contiennent des rainures de rotation pour garder la courroie en mouvement en douceur.

Si l’une des poulies porte ou si les accessoires se coincent et tournent avec beaucoup de résistance, la courroie glisse sur la poulie. Vous pouvez entendre un cri ou un cri. En outre, cela peut entraîner encore plus de dommages à la courroie serpentine et de glissement. Pour cette raison, vous ne voulez pas reporter la correction.

Poulie de renvoi mal alignée

Outre les autres poulies dont nous avons parlé, il existe également une poulie folle qui joue un rôle dans le système. Cette poulie de renvoi est également chargée de maintenir la courroie dans la bonne voie.

Si elle est endommagée ou mal alignée, la courroie ne bougera pas correctement. Cela peut commencer à glisser et provoquer une usure supplémentaire de la courroie, ainsi que des grincements que vous entendez.

Exposition au liquide de refroidissement

Les pannes mécaniques ne sont pas votre seul problème. Si vous avez du liquide de refroidissement ou de l’antigel sur la courroie, vous pourriez également remarquer des grincements. Même une petite quantité peut causer de nombreux problèmes, c’est pourquoi vous devez être prudent lors de l’entretien.

De plus, de l’antigel peut couler sur la courroie en cas de fuite dans les tuyaux. Dans tous les cas, le liquide de refroidissement va endommager la courroie et provoquer des grincements. Vous devrez probablement remplacer la courroie.

Température froide

Lorsque les températures baissent, de nombreux aspects de la voiture sont affectés, notamment la courroie serpentine. Si vous n’entendez le grincement que lorsque les températures sont basses, vous n’aurez peut-être rien à faire pour le moment. Une fois le moteur réchauffé, la courroie devrait cesser de grincer.

Il est néanmoins préférable de le faire examiner, juste pour être sûr. En fait, le froid peut entraîner des dommages plus rapides car le matériau de la courroie devient plus cassant.

courroie serpentine

Comment réparer le bruit de la courroie serpentine ?

Obtenir le schéma de la courroie serpentine

Il y a une raison pour laquelle la courroie serpentine porte ce nom. Il serpente généralement autour de plusieurs accessoires et poulies dans un format étrange. Le chemin que trace cette ceinture est unique à votre véhicule et vous devez savoir comment cela se passe avant de l’enlever.

Vous pouvez prendre une photo de la façon dont la ceinture est installée. Il pourrait également y avoir un schéma sous le capot de la voiture. Si vous ne le trouvez nulle part ailleurs, vous souhaitez obtenir une copie du manuel d’entretien. Mettre la ceinture dans le mauvais sens mènera au désastre.

Relâcher le tendeur

Avant de retirer la courroie, vous devez relâcher le tendeur. Le tendeur va maintenir la courroie tendue, vous ne voulez donc pas l’enlever tant que la pression n’est pas relâchée. La plupart des conceptions utilisent l’une des deux manières suivantes pour les publier.

Il pourrait avoir un carré de ½ pouce moulé sur le bras tendeur, nécessitant un outil tendeur de courroie ou une barre de coupe. Avec d’autres modèles, vous pourrez peut-être utiliser une douille avec la poulie pour supprimer la tension.

Retirer la ceinture

Une fois la tension enlevée, vous êtes prêt à enlever la courroie. Soyez prudent avec cette étape parce que vous ne voulez pas endommager les poulies ou autres équipements sur la route.

Une fois la ceinture éteinte, vous pourrez mieux l’inspecter. Si un mauvais alignement a entraîné l’usure, vous voulez corriger cela maintenant avant de mettre la ceinture, car une nouvelle ceinture ne résoudra pas le problème.

Inspecter/fixer les poulies

Avec une règle, vous pouvez aligner les poulies. Il est également important de nettoyer les poulies afin qu’il n’y ait pas de saleté qui reste autour.

Prenez le temps de faire tourner toutes les poulies, y compris la poulie de traction et les poulies de tendeur. Ils devraient tourner sans aucune obstruction et il ne devrait pas y avoir de bruit. Vous souhaitez également tourner les poulies sur la direction assistée, l’alternateur et le compresseur ca pour s’assurer qu’elles tournent librement. Vous ne voulez pas non plus voir jouer côte à côte. Si vous remarquez des problèmes, remplacez les poulies alors que la courroie est déjà éteinte.

Installer une nouvelle courroie

Avec votre nouvelle courroie serpentine en main, vous êtes prêt à la remettre en place. Serpentez-le selon le schéma que vous avez mis de côté plus tôt. Une fois qu’il est en position, vous souhaitez relâcher le tendeur pour le rendre serré.

Vérifiez à nouveau que la courroie est centrée sur les poulies et ne glisse nulle part. Une fois que vous avez inspecté votre travail, vous êtes prêt à démarrer la voiture.

Essai routier

Démarrez le moteur de la voiture et laissez-le tourner au ralenti pendant une minute. Vous pouvez observer la courroie serpentine pour voir qu’elle tourne correctement, mais ne mettez pas votre main sur son chemin pendant qu’elle bouge.

Une fois que vous pensez que tout semble bien, prenez la voiture pour faire un tour. Écoutez pour vous assurer que tous les grincements ont disparu.

Leave a Reply