pneu

Pouvez-vous boucher un trou dans le flanc d’un pneu ?

Personne ne veut s’asseoir sur le bord de la route avec un pneu crevé, mais cela arrive. Parce que vous souhaitez reprendre la route pour le moins d’argent possible, vous êtes peut-être en train d’évaluer vos options de réparation. Cela pourrait vous amener à vous demander : pouvez-vous colmater un trou dans le flanc d’un pneu ?

Même si de nombreuses crevaisons peuvent être réparées, certaines ne devraient pas être tentées. Dans ce guide, je parle des moments où vous devriez et ne devriez pas réparer un pneu. Je vérifie également si un patch est une meilleure option de réparation de pneus qu’un bouchon.

pneu

Pouvez-vous boucher un trou dans le flanc d’un pneu ?

Non. S’il y a une fuite ou un trou dans la paroi latérale, vous ne devriez pas envisager de le réparer ou de le boucher. La réparation des flancs ne doit pas être tentée car elle peut dégrader l’intégrité du pneu, vous mettant ainsi en danger sur la route. Parce que le flanc fléchit, une réparation est plus susceptible d’échouer.

Votre sécurité devient plus compromise lorsque vous commencez à rouler à des vitesses plus élevées ou à conduire votre véhicule à des températures plus élevées. Une pièce sur le flanc est susceptible d’éclater et de fuir, c’est pourquoi la plupart des ateliers de pneus réputés n’effectueront pas la réparation.

La meilleure solution en cas de flanc endommagé est toujours de remplacer le pneu, même s’il ne s’agit que d’un petit clou. Oui, cela vous coûtera plus cher au départ, mais quel est le prix à payer si vous êtes victime d’un accident mortel à cause d’une crevaison de pneu ? Il n’y a pas de comparaison.

Du bon côté des choses, les crevaisons sur le flanc ne sont pas aussi courantes que les dommages à la bande de roulement, il est donc probable que votre pneu soit réparable. Si vous ne savez pas si un pneu doit être réparé ou non, il est préférable de le faire examiner par un atelier de pneus professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un patch de pneu ?

Le patch pour pneu est un morceau de caoutchouc contenant un support adhésif. Cette face adhésive adhère à l’intérieur du pneu, créant ainsi un joint autour de la crevaison.

La réparation des crevaisons se fait également avec des bouchons de pneus. Ces bouchons sont une bande de matériau recouverte d’un composé de caoutchouc avant d’être placée à l’intérieur du trou. Ce bouchon se scellera à l’intérieur du pneu, empêchant l’air de s’échapper du pneu.

Le patch de pneu est normalement plus solide et plus fiable que le bouchon de pneu. Cependant, l’application d’un patch pour pneu demande plus de travail que celle d’un bouchon. De nombreux magasins de pneus utilisent une conception hybride de bouchon et de patch de pneu qui intègre les deux pour une meilleure réparation.

pneu

Quelles sont les causes d’un trou dans le flanc du pneu ?

Impact

La principale raison des dommages causés au flanc du pneu est l’impact. Nous avons tous été coupables d’avoir heurté ou frotté un trottoir, ce qui peut provoquer une crevaison.

Cependant, d’autres impacts sont également à blâmer. Que vous heurtiez trop fort un nid-de-poule ou qu’un débris s’envole dans le flanc, tous ces cas peuvent conduire à une crevaison. De plus, vous pouvez vous retrouver avec un pneu crevé après un accident de voiture, c’est pourquoi vous souhaitez faire une inspection approfondie du véhicule après tout impact.

Inflation inappropriée

Pour que le pneu puisse supporter le poids de votre véhicule, il doit être correctement gonflé. Si le pneu est sous-gonflé, il n’aura pas la pression d’air nécessaire pour supporter le poids du véhicule. Mais l’inverse pose également problème. Lorsque la pression des pneus est trop élevée, elle exerce une pression excessive sur le flanc, provoquant éventuellement une éruption ou une crevaison en raison de la contrainte.

Trouvez le psi approprié pour les pneus de votre voiture sur l’étiquette à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur. Si vous n’êtes toujours pas sûr, il est préférable de demander conseil à votre magasin de pneus local. Beaucoup de ces sites effectueront régulièrement des tests de pression d’air gratuitement pour les clients réguliers.

Vieillesse

Les pneus inutilisés sont susceptibles de pourrir sèchement. Cela se produit encore plus fréquemment lorsque les pneus sont exposés au soleil.

De plus, la vieillesse en général peut entraîner la dégradation d’un pneu. Si le pneu existe depuis plus de dix ans, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer. Il est préférable de commencer à inspecter les pneus plus régulièrement une fois qu’ils ont atteint l’âge de cinq ans.

Surcharge

Les pneus de votre voiture sont uniquement censés supporter un certain poids. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la porte côté conducteur.

Si vous dépassez ce poids, cela peut entraîner une pression excessive sur les pneus. Ce poids supplémentaire entraîne une rupture du flanc et de la bande de roulement du pneu, provoquant une crevaison ou une éruption.

Défauts

Il est toujours possible que les pneus aient été installés sur le véhicule avec des défauts de fabrication. Même si ce n’est pas courant, c’est déjà arrivé.

Pour éviter cela, vous devez faire attention aux pneus que vous installez sur votre voiture. Il est tentant de mettre les pneus les moins chers possibles sur votre voiture, surtout lorsque l’argent est serré. Cependant, les économies ne serviront à rien si les pneus vous lâchent et provoquent un accident.

Leave a Reply