essieu

Combien d’essieux une voiture a-t-elle ?

Peu de gens réfléchissent à l’importance des essieux sur une voiture jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Pourtant, les essieux sont une partie essentielle du véhicule. En fait, la voiture ne pourrait pas fonctionner sans eux. Combien d’essieux une voiture a-t-elle, et pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Pour chaque jeu de pneus, il devrait y avoir un essieu. La majorité des véhicules de tourisme ont deux essieux, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Les plus gros véhicules peuvent contenir plus de roues, ce qui nécessiterait des essieux supplémentaires. L’exception serait un bogie double avec quatre roues sur un essieu.

Dans ce guide, nous passons en revue ce qu’est un essieu de voiture et les différents types qui pourraient être sur votre véhicule.

essieu

Qu’est-ce qu’un essieu de voiture ?

L’essieu de la voiture est un arbre central en acier qui permet la rotation des roues. Pour que les roues tournent normalement, l’essieu doit fonctionner correctement. Chaque véhicule a des essieux, normalement deux d’entre eux.

Avec l’essieu, il y a aussi des roulements qui supportent la structure. Ces roulements se trouvent au milieu des roues du wagon. Avec l’aide de l’essieu, les roues restent également alignées, assurant ainsi que le véhicule est soutenu pendant l’accélération et le freinage.

L’essieu relie les paires de roues et aide à contrôler la puissance. La puissance sort du moteur et est transmise à l’essieu pour faire bouger les roues.

 

Types d’essieux de voiture

Essieu arrière

Un essieu arrière est nécessaire pour fournir de la puissance aux roues arrière lorsqu’elles conduisent le véhicule. L’essieu arrière se compose généralement de deux moitiés distinctes, autrement appelées demi-arbres. Ceux-ci sont reliés entre eux par un différentiel. La plupart des essieux arrière sont considérés sous tension, ce qui montre qu’ils tournent aussi avec les roues.

Il existe différents types d’essieux arrière. L’essieu semi-flottant relie la roue à une bride qui se trouve à l’extérieur de l’arbre d’essieu, où elle est maintenue solidement. Il y a un roulement utilisé pour soutenir l’arbre d’essieu. Un autre roulement se trouve dans le carter de l’essieu. Avec les deux roulements, la conception semi-flottante doit être plus grande pour créer la même quantité de couple que les conceptions plus petites. Vous pouvez les trouver sur les voitures de tourisme, les camions compacts et de taille moyenne et une variété de vus.

Un essieu flottant complètement reste en place et maintient sa position à l’aide de deux roulements. Il transmet le couple d’entraînement et est idéal pour les véhicules plus grands. C’est pourquoi cette conception est souvent incluse avec les véhicules lourds. Cependant, un camion de taille moyenne pourrait également posséder ce modèle s’il a quatre roues motrices ou une capacité de remorquage élevée. L’autre option est d’avoir un axe flottant aux trois quarts. Ce sont les conceptions les plus complexes, mais sont également considérées comme plus fiables. L’essieu flottant trois quarts maintient l’alignement des roues mais gère également le couple d’entraînement et la poussée latérale.

Essieu avant

L’essieu avant est placé à l’avant de votre voiture. En plus de contribuer au couple d’entraînement, cet essieu avant est utilisé dans le système de direction. Il peut également travailler avec les amortisseurs pour amortir la route. Les essieux avant ont trois composants principaux, la tringle de voie, la poutre et l’axe pivotant. En général, l’essieu avant sera fabriqué à partir de nickel ou d’acier au carbone.

Les essieux avant sont considérés comme morts ou vivants. L’essieu avant sous tension est destiné à fournir de la puissance de la boîte de vitesses de la voiture aux roues. En comparaison, l’essieu avant mort reste en place et ne supporte pas la rotation.

Axe tronqué

Les essieux avant peuvent aussi contenir ce qu’on appelle un essieu tronqué. Les axes tronqués sont reliés aux roues avant et les pivots les relient à l’essieu avant principal. Parmi les axes tronqués, vous avez le choix entre quatre options principales.

Avec le type Elliot, un pivot d’attelage, une goupille et un joug sont utilisés pour la connexion. Il y a aussi un Elliot inverse, qui a le même design mais est dans la configuration opposée. De plus, les véhicules peuvent avoir un essieu tronqué Lamoine avec sa broche en forme de L étant utilisée à la place de la charnière d’étrier. Comme prévu, la Lamoine inverse est la configuration opposée mais contient la même conception.

Leave a Reply