bielle de direction

6 symptômes d’une mauvaise bielle de direction

La bielle de direction fait partie du système de direction de votre voiture. En raison de la fonction que remplit la bielle de direction et de l’endroit où il se trouve, il est sujet à de nombreux abus. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes d’une mauvaise bielle de direction, afin de pouvoir le remplacer en cas de besoin. Ce guide couvre les principaux symptômes d’une mauvaise bielle de direction.

bielle de direction

Symptômes d’une mauvaise bielle de direction

Usure inégale des pneus

Lorsque les barres de liaison sont en bon état, la bande de roulement du pneu doit s’user uniformément, étant donné que l’alignement est également correct. Si vous remarquez une usure inégale des barres de liaison, le problème pourrait être une bielle de direction défectueuse.

Habituellement, l’usure sera importante d’un côté et pas de l’autre. Ce type d’usure est causé par un désalignement de l’orteil, dont nous parlerons plus en détail dans quelques minutes. Cependant, l’usure des pneus peut être causée par de multiples problèmes de direction ou de suspension, un diagnostic complet est donc nécessaire.

 

Réactivité de la direction

Lorsque le volant ne répond pas, cela s’appelle un jeu excessif. Cette condition fait référence à une zone morte lorsque vous tournez la roue, ce qui signifie que vous devez la tourner davantage avant que les roues ne bougent. Plus une roue a du jeu, plus vous risquez de perdre le contrôle pendant la conduite.

Une bielle de direction peut entraîner ce jeu dans la roue, mais il en va de même pour plusieurs autres problèmes, notamment au niveau de la suspension et de la direction. Effectuez une inspection visuelle ou demandez à un mécanicien de confiance d’y jeter un coup d’œil pour en être sûr.

 

Mauvais alignement des roues

L’alignement des roues fait référence à l’angle des roues et à leur relation avec la route. La plupart des experts conviennent que l’alignement devrait être effectué tous les deux ans, à moins qu’il ne soit nécessaire plus tôt.

Lorsqu’une bielle de direction s’use, il se desserre et l’extrémité avant peut devenir mal alignée. En plus de remplacer la bielle de direction, vous souhaiterez également effectuer l’alignement pour garantir une usure uniforme des pneus.

bielle de direction

La voiture tire d’un côté

Lorsque l’alignement des roues n’est pas correct, la voiture peut commencer à tirer dans un sens ou dans l’autre. Ce n’est pas toujours le cas, selon que les deux barres de liaison sont défectueuses ou un seul.

Ce symptôme joue également avec certains autres. Par exemple, lorsque la voiture tire d’un côté en raison d’un mauvais alignement, vous commencerez également à constater une usure inhabituelle des pneus. De plus, vous pouvez ressentir des tremblements, ce qui est notre prochain symptôme.

 

Vibrations

Les barres de liaison relient les roues avant au volant. Par conséquent, s’il y a un problème avec la barre de liaison, vous remarquerez des tremblements ou des vibrations avec le volant. Cela peut empirer lorsque vous allumez ou appuyez sur l’accélérateur. Une fois que vous remarquez des problèmes de direction, il est temps de faire réparer la voiture avant de perdre le contrôle.

Encore une fois, la vibration à elle seule ne peut pas déterminer si les bielles de direction sont défectueuses. Au lieu de cela, vous devez évaluer ce symptôme en conjonction avec les autres qui se produisent.

 

Bruits anormaux lors de la direction

En plus des autres problèmes évoqués, vous pouvez entendre des bruits étranges lorsque la roue vibre. Habituellement, une mauvaise bielle de direction crée des bruits sourds ou des cognements.

Ces bruits proviennent du cliquetis des maillons et des joints de la bielle de direction desserrée. Si le soufflet qui protège le joint de biellette de direction est également endommagé ou contaminé par des débris, vous pouvez entendre un bruit de grincement pendant la direction.

Leave a Reply