Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Avez-vous déjà conduit votre voiture et vu de la fumée blanche venant de sous le capot ? Cette condition est effrayante et alarmante, surtout si vous ne savez pas ce qui en est la cause. La fumée blanche provenant du moteur ne devrait pas se produire dans des circonstances normales. Nous examinons les causes de la fumée blanche du moteur.
La cause la plus fréquente de fumée blanche provenant du moteur est une fuite de liquide de refroidissement externe ou d’huile. La fuite externe de liquide de refroidissement pourrait aussi provenir d’une surchauffe du moteur, qui pousse le liquide de refroidissement hors du circuit dans le compartiment moteur.
Lorsque votre moteur à combustion fonctionne comme prévu, il produit un mélange de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau. Ceci est canalisé à travers le système d’échappement et la plupart du temps inaperçu. Cependant, quand il y a un problème avec la façon dont le moteur fonctionne, il peut commencer à brûler autre chose.
La fumée blanche indique une certaine forme de contamination. Au lieu de brûler de l’air et du carburant, le moteur brûle autre chose. Voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles il y a de la fumée blanche provenant de votre moteur :
Si la fumée blanche provient du compartiment moteur, il y a très probablement une fuite de liquide de refroidissement externe ou une surchauffe du moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec la partie chaude, la vapeur crée de la fumée blanche.
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent être causées par beaucoup de choses différentes comme des tuyaux de refroidissement fissurés ou de mauvais joints. Si vous voyez une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez consulter cet article sur les fuites de liquide de refroidissement pour en savoir plus.
La fumée blanche provenant du compartiment moteur peut aussi être causée par une surchauffe du moteur, où le liquide de refroidissement est expulsé du circuit de refroidissement. Si la fumée provient de l’échappement et non du compartiment moteur, le problème se situe probablement ailleurs.
Lorsque le joint de culasse souffle, du liquide de refroidissement fuit dans le compartiment moteur ou dans le tuyau d’échappement. Si elle est grave, la fuite peut être visible à l’extérieur du collecteur d’échappement. Cependant, ces problèmes passent souvent inaperçus.
Néanmoins, il va créer de la fumée blanche provenant du moteur. Elle peut également causer une surchauffe du moteur, ce qui entraîne des dommages importants au moteur. C’est une des réparations les plus coûteuses à effectuer mais elle est nécessaire si vous voulez sauver votre moteur.
Si une culasse se fissure, le liquide de refroidissement peut s’échapper dans le cylindre ou la chambre de combustion. En se mélangeant avec le carburant, il créera la même fumée blanche que celle que l’on voit avec un joint de culasse soufflé.
Si le liquide de refroidissement s’infiltre dans le moteur, il ne peut pas faire son travail, laissant votre moteur à risque de surchauffe. Vous devriez regarder dans les réservoirs d’huile ou de liquide de refroidissement pour voir s’il y a des signes de mélange entre les deux.
L’injecteur assure qu’il y a la bonne quantité de carburant à mélanger avec de l’oxygène pour la combustion. La plupart des moteurs modernes sont hautement calibrés pour s’assurer que rien n’affecte ce mélange.
Cependant, si l’injecteur ne fonctionne pas correctement, le mélange pourrait recevoir trop de carburant. Comme ce carburant ne peut pas brûler correctement, vous remarquerez de la fumée blanche ou grise provenant de l’échappement.
Vous pouvez également avoir des problèmes avec votre moteur diesel si le mélange n’est pas juste. Si le timing de la pompe d’injection est incorrect, il agira comme un injecteur de carburant défectueux d’un moteur à gaz.
Le mauvais timing produit un mélange qui contient trop de carburant. Comme il ne brûle pas, vous vous retrouvez avec de la fumée blanche coulant du moteur.
Le moteur est composé de nombreux joints et valves qui doivent tous faire leur travail pour que tout fonctionne correctement. Si l’un des joints ou des anneaux des soupapes à piston commence à se détériorer, l’huile peut commencer à fuir.
La fumée provenant de la combustion de l’huile a tendance à avoir une couleur plus bleue, mais elle est facilement confondue avec la fumée blanche. Il semble plus blanc lorsque la fuite est minime, et finit par devenir plus bleu à mesure que la fuite s’aggrave.