couvercle de soupape

6 symptômes d’un mauvais couvercle de soupape

À moins que vous ne connaissiez le fonctionnement des moteurs de voiture, vous n’avez probablement jamais entendu parler du couvercle de soupape. Ce n’est pas une pièce dont on parle ou qui est incluse dans l’entretien régulier, elle peut donc être facilement négligée. Cependant, le couvercle de soupape et son joint ont un rôle important à jouer. C’est pourquoi il est important de comprendre les symptômes d’un mauvais couvercle de soupape. Dans ce guide, nous abordons les événements qui se produisent lorsqu’un couvercle de soupape est défectueux ou fuit.

couvercle de soupape

Symptômes d’un couvercle de soupape défectueux ou qui fuit

Lorsqu’un couvercle de soupape est défectueux, vous remarquerez peut-être une fuite d’huile externe. Cela entraînerait également un niveau d’huile plus bas que prévu. Selon l’endroit où l’huile s’écoule, vous pouvez également sentir quelque chose de brûlé. Ce problème peut également provoquer de l’huile dans les puits de bougies d’allumage, des ratés d’allumage du moteur ou des voyants d’avertissement sur le tableau de bord.

Étant donné que ces problèmes peuvent également survenir avec d’autres dysfonctionnements, il est important de les examiner plus en détail.

 

Fuite d’huile externe

Le plus gros problème avec un mauvais couvercle de soupape est le risque de fuite d’huile. Il existe certains problèmes qui provoquent d’énormes flaques d’huile dans votre allée, mais celui-ci n’en fait peut-être pas partie. Au lieu de cela, vous ne verrez peut-être qu’une petite quantité d’huile s’infiltrer à travers le couvercle de soupape, mais cela suffit à démontrer qu’il y a un problème.

Si le couvercle de soupape présente une grande fissure ou un trou, vous pourriez voir beaucoup plus d’huile s’écouler. Cependant, au lieu de s’accumuler en dessous, il s’agira probablement de pulvérisations depuis la couverture.

Lors d’une inspection visuelle du couvercle de soupape, vous devez accorder une attention particulière à toute zone où il pourrait manquer un boulon ou une vis. Il est également possible qu’il y ait une fissure dans le couvercle de soupape, ce qui ferait sortir de l’huile. Nous discuterons davantage de cette inspection dans quelques minutes.

 

Niveau d’huile bas

Une fuite d’huile entraîne une baisse naturelle du liquide. En fonction de la gravité de la fuite, vous remarquerez peut-être que le niveau d’huile baisse assez rapidement. Dans ce cas, vous devriez également pouvoir repérer facilement la fuite.

Parce que votre moteur a besoin d’huile moteur pour rester lubrifié, vous ne voulez jamais en manquer ou conduire avec une huile trop basse. Si vous le faites, le moteur pourrait gripper et vous devrez le remplacer.

 

Odeur d’huile brûlée

Le compartiment moteur est rempli de composants chauds qui travaillent dur. Si de l’huile commence à s’écouler sur l’une de ces pièces, vous remarquerez peut-être une étrange odeur de brûlé. L’huile pourrait se trouver sur le moteur chaud lui-même ou avoir fui vers l’échappement.

Quoi qu’il en soit, une odeur de brûlé sous le capot devrait toujours attirer votre attention. Vous souhaitez arrêter de conduire et comprendre ce qui se passe afin d’éviter qu’un incendie de voiture ne se produise.

couvercle de soupape

Huile dans les puits de bougies d’allumage

Le couvercle de soupape se trouve sur la culasse pour empêcher l’huile de pénétrer dans des zones auxquelles elle n’appartient pas. Lorsque le couvercle de soupape ou le joint est défectueux, de l’huile s’infiltre dans les cylindres situés en dessous, laissant derrière eux des bouchons huileux.

S’il y a trop d’huile sur les bougies, le contact entre la bougie d’allumage et la bobine d’allumage peut devenir faible, entraînant des ratés d’allumage du moteur dont nous parlerons maintenant.

 

Moteur raté

Si de l’huile s’écoule dans les puits de bougie d’allumage et qu’un encrassement se produit, vous remarquerez des problèmes de performances. Avec l’incapacité des bougies d’allumage à s’allumer correctement, des ratés d’allumage suivront certainement. De plus, vous remarquerez un moteur qui tourne mal.

Dans des situations extrêmes, le moteur peut ne pas démarrer du tout si les bougies d’allumage ne parviennent pas à s’allumer. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez qu’un moteur raté soit examiné immédiatement avant de vous retrouver bloqué.

 

Témoins d’avertissement du tableau de bord

Les voyants du tableau de bord sont conçus pour vous avertir en cas de problème. Les véhicules plus récents sont équipés de voyants d’avertissement pour le niveau d’huile. S’il y a une fuite, le voyant de bas niveau d’huile peut s’allumer. Ce voyant d’huile vous indique qu’il n’y a pas assez de pression pour le moteur.

Vous pouvez également voir le voyant de défaut moteur en fonction des problèmes causés par le couvercle de soupape. Par exemple, s’il y a un raté d’allumage, vous verrez probablement des défauts stockés pour ce problème.

Leave a Reply