plaquettes de frein

Plaquettes de frein en céramique vs semi-métalliques: différences et quel est le meilleur ?

Soyons réalistes : nous avons tous besoin de freins. La partie délicate est de déterminer quels matériaux de plaquettes de frein sont les meilleurs pour nos véhicules. Quel type de plaquette de frein convient le mieux à votre voiture ? Pour le savoir, vous voulez évaluer plaquettes de frein céramique vs semi-métallique, car ce sont les deux plus populaires.

Dans ce guide, nous abordons toutes les principales différences entre plaquettes de frein semi-métalliques et céramiques. Nous évaluons également les bases de chacun tout en vous montrant les avantages et les inconvénients. Il y a même une section qui décrit la plaquette de frein organique, au cas où vous voulez essayer ce type.

plaquettes de frein

Quelles sont les différences entre plaquettes de frein en céramique et plaquettes de frein semi-métalliques ?

La principale différence entre les deux réside dans les matériaux utilisés. Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir d’un matériau céramique incorporé à des fibres de cuivre. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont en métal à 30% et à 70%, comme le cuivre, l’acier, le fer et d’autres alliages, combinés avec du lubrifiant au graphite et d’autres charges.

Les freins semi-métalliques sont conçus pour ceux qui ont besoin de qualités de performance extrêmes. Ceux-ci offrent une meilleure puissance d’arrêt et fonctionnent bien dans les applications lourdes. Ils sont également meilleurs dans les climats froids ou lors de la conduite en terrain montagneux.

D’autre part, les plaquettes de frein en céramique offrent une conduite plus silencieuse et meilleure. Ils durent plus longtemps que les coussinets métalliques et produisent un bruit minimal, mais ils peuvent se chauffer rapidement, ce qui les rend mieux pour un navetteur normal.

 

Plaquettes de frein en céramique

Les tampons en céramique sont parmi les plus récents sur la scène. Ils sont arrivés dans les années 1980 et ont fourni une solution à quelques-unes des plus grandes plaintes au sujet des plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein en céramique sont construites à partir du même type de céramique que vous utilisez lorsque vous faites des objets en poterie, ou que vous trouvez avec des plaques. Cependant, lorsqu’elle est utilisée comme matériau de plaquette de frein, la céramique est plus durable et plus dense.

De petites fibres de cuivre sont incluses avec la céramique pour augmenter la conductivité thermique et la friction. De tous les types de freins, ceux-ci sont de loin les plus silencieux.

plaquettes de frein

Avantages des plaquettes de frein en céramique

  • Faible niveau de bruit : les plaquettes de frein en céramique sont silencieuses et ne font aucun bruit dans la plupart des conditions de conduite.
  • Longue durée de vie : dans des conditions de conduite normales, le tampon céramique dure plus longtemps que semi-métallique.
  • Réduction de la poussière de frein : les plaquettes de frein en céramique ne créent pas beaucoup de poussière de frein.
  • Usure réduite du rotor : ces plaquettes ne s’accroissent pas au rotor de la même façon qu’une plaquette semi-métallique, donc il y a moins d’usure et de frottement.
  • Idéal pour des conditions de conduite normales : les tampons en céramique ont une plus grande plage d’application car ils fonctionnent bien dans de nombreuses températures et conditions de conduite.

 

Inconvénients des plaquettes de frein en céramique

  • Coût élevé : les plaquettes de frein en céramique sont chères. Parce qu’ils coûtent plus cher à fabriquer, c’est le consommateur qui doit payer la facture. Ils sont les plus chers de toutes sortes que vous pouvez choisir.
  • Ne pas absorber la chaleur : la chaleur n’est pas bien absorbée par le cuivre ou la céramique. Par conséquent, toute la chaleur produite par la conduite passe sur le reste du circuit de freinage, ce qui entraîne une plus grande usure.
  • Non conçu pour une utilisation à froid : les tampons en céramique doivent se réchauffer avant de fournir des performances optimales. Si vous vivez dans une région froide, ceux-ci peuvent ne pas être mieux pour votre voiture.
  • Pas bon dans des conditions extrêmes : les tampons en céramique ne sont pas conçus pour une conduite plus régulière. Ils ne fonctionnent pas bien dans les extrêmes et peuvent s’estomper rapidement.

 

Plaquettes de frein semi-métalliques

Les plaquettes de frein semi-métalliques sont un autre type qui est couramment utilisé, mais ils ont été autour plus longtemps que les plaquettes de céramique. Ils ont été créés pour remplacer des coussinets entièrement métalliques à cause de certaines plaintes. Ces coussinets sont conçus avec des charges qui composent le composé au lieu d’utiliser du métal droit.

En général, ils contiennent de 30 à 70% de métal. Ces métaux comprennent l’acier, le fer, le cuivre et d’autres alliages. Les métaux se combinent avec un lubrifiant graphite, qui est un remplissage, entre autres. Chaque fabricant choisit son propre composé, vous voulez donc en savoir plus sur le type que vous envisagez d’utiliser.

Comme les composés semi-métalliques sont différents, vous pouvez les utiliser à des fins diverses. Certains visent à plaire aux navetteurs, tandis que d’autres sont axés sur la performance et la course.

plaquettes de frein

Avantages des plaquettes de frein semi-métalliques

  • Bon conducteur de chaleur : le métal conduit bien la chaleur, ainsi ces coussins tiendront sous des températures extrêmes. En outre, les coussinets sont bons pour prendre beaucoup de chaleur et de refroidissement rapidement.
  • Conçu pour les extrêmes : que vous conduisiez un camion lourd, participiez à des courses de rue ou simplement ayez besoin de monter et descendre de hautes altitudes, la plaquette de frein semi-métallique vous couvre. Avec la capacité de dissiper la chaleur mieux, ceux-ci tiennent quand poussés à la limite.
  • Idéal pour les températures froides : les tampons semi-métalliques fonctionnent dans des conditions froides. Il n’est pas nécessaire que les coussinets se chauffent avant d’en tirer le maximum de performances.
  • Prix raisonnable : plaquettes de frein semi-métalliques coûtent moins cher que la céramique parce que les matériaux sont moins chers à fabriquer.

 

Inconvénients des plaquettes de frein semi-métalliques

  • Plus bruyant : les plaquettes de frein semi-métalliques sont plus bruyantes que la céramique. Lorsque vous freinez, vous allez entendre des sons supplémentaires provenant des freins.
  • Plus stressant sur le système de freinage : en raison de l’adhérence accrue, il va y avoir plus d’usure sur les rotors.
  • Plus de poussière : avec la construction métallique, il y aura plus de poussière de frein. Pour que vos roues restent belles, vous devrez les nettoyer plus fréquemment.

Leave a Reply