Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Changer le liquide de frein fait partie de l’entretien de votre système de freinage et vous devez le remplacer une fois tous les un ou deux ans. Sinon, cela pourrait provoquer de la rouille à l’intérieur du système de freinage et endommager d’autres pièces.
Il existe deux types généraux de liquides de frein produits : à base de silicone ou de glycol. Dot 3 et Dot 4 sont des options de liquides de frein à base de glycol populaires disponibles pour de nombreux véhicules. Alors que Dot 3 est populaire auprès des conducteurs normaux, Dot 4 est plus courant dans les modèles de voitures plus récents. Mais quelle est la différence entre eux et peut-on les mélanger les uns aux autres ?
La principale différence entre les liquides de frein Dot 3 et Dot 4 est le point d’ébullition. Le liquide de frein Dot 4 a un point d’ébullition humide et sec plus élevé et est mieux adapté pour des performances plus élevées.
Les liquides de frein Dot 3 et Dot 4 sont des produits à base de glycol utilisés dans votre système de freinage. Ils sont hygroscopiques et absorbent l’eau de l’atmosphère, ce qui signifie qu’il faut faire preuve de prudence lors du stockage et du remplacement régulier des fluides potentiellement contaminés.
Oui. Les liquides de frein Dot 3 et Dot 4 peuvent être mélangés. En effet, les deux sont des liquides de frein à base de glycol, ce qui signifie qu’ils sont compatibles entre eux. Cependant, si votre voiture est équipée du Dot 4 en usine, il n’est pas recommandé de la remplir de Dot 3 ; l’inverse est très bien.
Si vous avez du Dot 3 dans votre voiture en usine et que vous savez que vous conduisez souvent avec une remorque ou dans des pentes raides, nous vous recommandons fortement de le remplir avec du Dot 4.
Dot 5 est un liquide de frein à base de silicone. Il n’absorbe pas l’eau de l’air et n’est pas compatible avec les systèmes ABS. Il conserve son intégrité et fonctionne bien. Le Dot 5 a également un point d’ébullition plus élevé que les liquides de frein Dot 3 et Dot 4, ce qui le rend plus compatible avec une conduite trop agressive.
Cependant, il n’est pas compatible avec les liquides Dot 3 ou Dot 4 et ne doit jamais être mélangé avec eux. Vous devez également suivre les recommandations de votre fabricant pour savoir si votre système de freinage est compatible avec le liquide de frein Dot 5.
Le Dot 3 est le plus populaire des deux liquides de frein, mais le Dot 4 gagne rapidement en popularité car il est compatible avec le système antipatinage et le système de freinage antiblocage standard.
Dot 4 a des points d’ébullition plus élevés, ce qui le rend meilleur pour tous les types d’applications ; même si c’est souvent un peu plus cher, cela vaut la peine de l’acquérir.
La plupart des voitures modernes utilisent un liquide de frein DOT3 ou DOT4. Essentiellement, ce sont des fluides similaires, car ils sont tous deux à base de glycol. La seule différence est leur point d’ébullition, qui est plus élevé pour le DOT4.
À ce titre, le liquide de frein DOT4 est plus adapté aux applications exigeantes avec beaucoup de freinages violents, comme lors du remorquage d’une remorque. Cependant, aucun d’eux ne doit être mélangé au liquide de frein DOT5, car celui-ci est à base de silicium.
En raison d’une structure chimique différente, ceux-ci ne se mélangent pas bien. Enfin, les liquides de frein DOT3 et DOT4 absorbent l’humidité de l’air, ce qui affecte leurs propriétés hydrauliques. C’est pourquoi ils doivent être remplacés tous les deux ans.